Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

VOIP et DHCP

Bonjour,

Je suis en train de réaliser un projet de téléphonie sur IP et je me pose une question.
Pour commencer je vais installer les PC derrière les Téléphones IP et j’ai créé 2 VLAN (Voix et Data).
Mon problème est de savoir si mon serveur DHCP va pouvoir attribuer une adresse IP différentes pour les téléphones et les PC en rappelant que les PC et le Téléphones sont sur le même port du switch ??
Je vous remercie d’avance pour vos réponses et si je me suis mal exprimé n’hésiter pas à me le dire.

Cordialement
Bonjour,

La réponse est un peu tardive, mais si cela peut aider d'autres participants.

Pour répondre à ta question, concernant les deux VLAN, il faut que ton serveur DHCP soit présent sur les deux VLAN (ou que tu ais deux serveurs DHCP l'un et l'autre sur chaque VLAN).

Donc après pour l'affectation du VLAN soit tu utilises un protocole propriétaire tel que CDP (Cisco) soit te baser sur l'adresse MAC.

Ceci dit faire du VLAN n'a d'intérêt que si tu sépares le trafic VoIP en sortie vers deux fournisseurs différents car sur ton réseau ethernet il ya rarement de la congestion, et donc le shaping peut s'effectuer sur la nature du trafic (rtp).

Renaud
si un peut complique ce que tu veux faire , mais si un tres bo projet aussi , bon chance
---------------------------
[url=http://best-voip-service.info]Voip Service[/url]