Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

Problème Switch administrable

Bonjour à tous,

Je débute dans le métier (je suis apprentis en BTS).

Dans l'entreprise ou je travaille, nous somme entrain d'ouvrir une nouvelle agence, et j'ai quelque soucis. En effet nous avons fait l'acquisiton d'un switch administrable 48 ports netgear et j'ai quelque soucis avec. En effet je peux mettre ce que je veux comme ip (des classes A, B ou C ) avec n'impote quel masque les clients ont accès au net. Cela va donc à l'encontre de tout ce que j'ai appris.

La seule chose qui ne fonctionne pas est le partage, les clients n'ont pas d'accès les uns aux autres (ouf au moins qqchose de normal).

Voilà je suis vraiment perdu je ne sais pas vraiment vers quoi me diriger.

Donc si quelqu'un à un début de réponse une piste je suis preneur (Mon chef ne peux pas me répondre il ne comprend pas lui même le phénomène) 😕

ps : j'oublier le switch et relier à un modem routeur adsl zyxel 660h pour l'accès au net, il n'y pas de dhcp activé.

Cordialement.. 😉
Tu peux lire la faq sur les masques de sous-réseau, rubrique "le fonctionnement" dans la colonne de gauche.
Tu y verras notemment que les classes d'adresses ont été abandonnées il y a maintenant 14 ans !
Et oui, la légende est tenace, tu pourras le faire savoir à ton professeur.
Okai c'est bien jolie mais ca ne m'apporte rien dans le cas précis.

De plus même si elle ne sont plus utilisé aparrement CIDR remplace (j'ai pas tout compris de CIDR, les profs nous apprennent encore c'est classe d'adresse et tous les sites que j'ai pu visité parle de classe.

Cordialement 😉

PS : D'ailleurs j'ai pas bien compris en quoi on perd des adresses avec ce système ok pour la classe E mais pour le reste.

Normalement si 🙂
Si tu lis le document et que tu comprends le fonctionnement des masques, tu devrais voir pourquoi tes machines ont toujours accès à Internet.
Tu peux nous les donner si tu veux et je t'expliquerai pourquoi.


Et oui, les profs ne sont pas à la page et ont 14 ans de retard, c'est bien triste 🙁
Après, les sites sont faits par des personnes qui ont eu ces profs et si personne ne vient les contredire la légende reste tenace...


Prenons un exemple.
J'ai une très grosse entreprise de 60000 personnes. Il me faudrait donc un réseau de classe B qui me permet d'adresser 65536 adresses (2^16 à peu près car il y a 16 bits à 0 pour adresser mes machines dans le masque)
Mais si je souhaite faire évoluer mon réseau, j'ai intérêt à prendre un réseau un peu plus gros pour ne pas être bloqué. Avec les classes d'adresses, il me faut donc un réseau de classe A, soit un réseau de 16 millions d'adresses !!
J'ai 60000 employés et utilise 16millions d'adresses, j'en gâche donc en gros 15,9 millions !!
En adressage CIDR je vais juste utiliser un masque approprié qui me permet de doubler la taille de mon réseau, comme par exemple 255.254.0.0 qui contient environ 130000 adresses, largement suffisant pour mes 60000 personnes.
J'utilise de temps en temps l'expression de classe A pour dire que c'est un /8... Abus de langage a ne faire qu'avec ceux qui savent que ca ne s'utilise plus. C'est malheureux que des professeurs continuent d'enseigner cela. J'espère qu'il vous font pas faire des TP de COBOL 😉 (j'en ai fait pour ma part...) Cela dit pour comprendre les évolution du réseau et de certaines fonctaionnalité de protocole, il est important de savoir que cela a existé.
Salut
Je m'insère dans la discution.
Pour comprendre les choses correctement, je demande quelques précisions.
S'agit-il d'un switch de niveau 2 ou de niveau 3 ?
Si tu mets une adresse IP à un switch de niveau 2, cette adresse IP ne sert qu'à son administration (par exemple par telnet)!.
Si tu mets une adresse IP (et même plus) à un switch de niveau 3, cette adresse IP sert de routeur au stations du réseau.

De quel type de switch s'agit-il ?

À mon avis il s'agit d'un switch de niveau 2. Donc si tu n'a pas besoin de l'administrer via le réseau, alors tu peux te passer de lui mettre une adresse IP.
Adresse ou pas, n'importe quel masque ou pas, le switch de niveau 2 s'en contrefout. Ce type de switch ne fait que regarder les adresses MAC des trames pour savoir où les relayer. Un switch niveau 2 n'est rien d'autre qu'un pont, administrable ou non.

nono


Pitié, stop aux acronymes trompeurs ! 😕
[url]http://www.lalitte.com/reseau.html#denomi[/url]
Salut

Je comprends ta position (j'ai lu ton lien), mais ne t'inquiète pas, je sais bien distinguer ces deux types de produits et leurs fonctionnalités.
Je ne fais pas de confusion sur le sujet même si les termes sont malheureusement trompeurs. Il me semble d'ailleurs que «rlabor» fasse cette confusion d'après sa question car son commutateur administrable n'offre probablement pas les fonctionnalités de routage. Du moins, pour la configuration qu'il est en train de faire. C'est son modem routeur adsl qui fera le routage, semble-t-il. Donc pas n"cessairement besoin d'adresse IP dans le switch, à moins qu'il ne cherche à l'administrer à distance.

nono