Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

Quelque questions de base...

Salut,

1)
Est ce qu'un datagrame (des données) peut être transmis d'une machine ce trouvant sur un réseaux X à une autre sur un réseaux Y, sachant qu'il es acheminer en utilisant que l'adresse MAC du destinataire, on n'as pas l'IP.
Si oui, comment ça ce fait ? le seul moyens que je connais pour inter-connecter des réseaux est l'utilisation de routeurs. Et les routeurs traille avec les adresse IP pas MAC.

2)
Je repose la même question, mais cette fois entre deux machines qui ce trouvent sur le même réseaux.


3)
Supposant qu'on as un réseau local (RL); ce reseaux est connecter à internet (y a un routeur). Est ce que l'adresse IP d'une machine X ce trouvant dans le reseaux (RL) est la même adresse IP internet de la machine X (vu de l'extérieur) ?

4)
Une machine X ce trouve sur le réseaux de son FAI qui lui attribue un IP dynamiques.
Une autre machine Y ce trouve sur le réseaux d'un autre FAI qui lui attribue une IP dynamiques.
Est ce que c'est possible que l'IP de la machine X soit la même que celle de la machine Y ?

Merci.

Est ce qu'un datagrame (des données) peut être transmis d'une machine ce trouvant sur un réseaux X à une autre sur un réseaux Y, sachant qu'il es acheminer en utilisant que l'adresse MAC du destinataire, on n'as pas l'IP.
Non, les adresses MAC sont de la couche 2, donc propres à un réseau local. Pour aller d'un réseau à un autre il faut utiliser la couche 3 et donc IP.


Là ça marche, vu qu'on reste en couche 2 du modèle OSI.


Non, à moins que tu aies des adresses IP publiques sur ton réseau local, mais il y a peu de chances pour que ce soit le cas.

Une machine X ce trouve sur le réseaux de son FAI qui lui attribue un IP dynamiques.
Une autre machine Y ce trouve sur le réseaux d'un autre FAI qui lui attribue une IP dynamiques.
Est ce que c'est possible que l'IP de la machine X soit la même que celle de la machine Y ?
Non, impossible. Une adresse IP sur Internet est unique.
Merci pour ces repenses elalitte.

Pour la 1ere question:


Comment ça ce fait alors, que dans le protocole DHCP:

- Le client envoi par broadcast une requêtes (datagramme) DHCP DISCOVER au serveurs DHCP. ( ok, en broadcast, donc à tout les serveurs écoutant sur le port dhcp.. ). OK.

- Là le(s) serveur(s) ayant reçus ce datagramme, repend(ent) au client (au client demandeur d'ip), par un DHCP OFFER (pour lui proposer une IP etc...).
Comment ça ce fait que le serveur puisse envoyer quelque chose au client, si le client n'as pas encore d'adresse IP ? Je parle dans le cas où le serveur ne ce trouve pas dans le même réseaux (Lan ou autres) que client hein ?

D'ailleurs, même si les deux ce trouvent dans le même réseaux, je n'arrive pas à bien comprendre comment ils peuvent s'envoyer des données en utilisent seulement les adresses MACs; Est ce que la donnée va circuler par toute les machines (en comparant à chaque fois l'adresse MAC de la machine avec la MAC qui es dans la trame envoyée) jusqu'à arriver à la bonne machine ? (PS: je ne parle pas d'une topologie précise de réseaux hein, je parle en générale).

Thanks.


PS: Je trouve que ce site (contenue + forum) est géniale, dommage qu'il n y ai pas trop de monde sur le forum 🙂
Là le(s) serveur(s) ayant reçus ce datagramme, repend(ent) au client (au client demandeur d'ip), par un DHCP OFFER (pour lui proposer une IP etc...).
Comment ça ce fait que le serveur puisse envoyer quelque chose au client, si le client n'as pas encore d'adresse IP ?
Il répond à l'adresse MAC qui lui a posé la question.


S'il est sur un autre réseau, le serveur DHCP ne peut pas recevoir le broadcast vu qu'un broadcast est propre à un réseau local et donc ne passe pas d'un réseau à un autre.


Non, à l'aller l'info va arriver à tout le monde vu que c'est en broadcast, mais seul le serveur DHCP va répondre. Au retour, le serveur DHCP envoit le paquet à l'adresse MAC qui a fait la demande, et là le switch (couche2) va examiner l'adresse MAC destination et envoyer le paquet vers le bon port du switch, donc la bonne machine.

Lis cela:
[url]http://www.lalitte.com/routage.htm[/url]
Merci elalitte. You are the best.