Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

le DNS dans du VPN

Bonjour

On a installé un VPN entre deux LAN géré chacun sous Windows Serveur 2003.
La connexion est établie et l'accès se fait sans problème en renseignant l'adresse IP du poste distant.

Il serait interessant de pouvoir entrer le nom du poste au lieu de l'IP
Cela passe par le service DNS mais la reconnaissance ne se fait pas

Egalement, nous n'avons pas accès (par l'intermédiaire de Favoris Réseau) au domaine du LAN distant.

Je suis novice dans ces concepts aussi je demande par ce post quelques notions de bases qui m'auraient échappé.

Juuuules
Vérifiez la config DNS des clients. Les deux LAN doivent pouvoir attendre leur serveurs DNS. Tester avec NSLOOKUP par exemple.

Le [i:aa7380cc39]Browsing ce qui pose problème lors du passage de routeurs.
Si les deux LAN font du routage via le VPN, les voisinage réseau ne sera pas pertinant. Vous pouvez utilisez le service pour permettre de passer outre ce problème.

http://fanocayoo.free.fr/rezo_svc_resumeexplo.htm
Merci pour votre réponse.

j'ai fais la verif avec nslookup et pu reperer un premier probleme de transfert. En fait, les transfert de zone n'était pas bien paramétrés.

J'arrive donc maintenant à accéder à un poste distant par son nom mais je suis toujours contraint d'y associer le nom du domaine distant.
A priori, par le DNS, avec le renseignement du nom de poste, le nom du domaine devrai pouvoir se retrouver.
Peut-être n'est-ce pas possible?


Sinon, au moment de la configuration du vpn, le nom du domaine distant était appparu dans le voisinage réseau ;automatiquement (mais d'un seul coté).
Depuis, il a disparu.
En quoi le WINS peut-il m'aider?
Pour le suffixe DNS vous pouvez le rajouter dans la partie Avancés des propriétés TCP/IP de votre carte réseau, onglet DNS.

Ensuite, si le client est aussi client WINS, il va trouver son maitre d'explorateur via le WINS et non via les diffusions habituelles (nbt)- Cf le lien que j'ai donné dans le poste précédant, on peut aussi utliser les fichiers LMHOSTS). Ce qui permettra si les bons services sont lancés (service Station de travail sur la machine client et service Serveur sur les ressources à partager, toutes clientes WINS) de voir tout le monde dans le voisinage réseau.