Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

Présentation d'un projet open source sur SIP

Bonjour,

Je voulais présenter un projet SIP sur lequel je travaille : My SIP Switch ( http://www.mysipswitch.com ).

Il s'agit d'un outil, basé sur la signalisation SIP, qui permet de gérer plusiseurs comptes SIP facilement : utiliser les comptes SIP de plusieurs providers avec un seul téléphone ou faire de la redirection SIP/PSTN, SIP/GSM ou SIP/SIP par exemple.
Il y a également des fonctions qui permettent de faire du monitoring sur la signalisation et de faire du management d'appels en live à partir du navigateur Web. Cela fonctionne autour d'un "Dial Plan" qui est basé sur les lignes de configuration d'Asterisk donc pour quelqu'un qui a déjà une expérience avec Asterisk, la prise en main est assez facile.

Le service est complétement gratuit. Vu que my SIP Switch ne gère que les signaux SIP et pas les flux média, ça ne coûte pas cher à héberger (peu de bande passante requise et peu de calcul pour le processeur par rapport à des flux RTP par exemple).

L'utilisation basic va être :
exten => _*1X.,1,Switch(login,mdp,${EXTEN:2}@sip.provider1.com)
exten => _*2X.,1,Switch(login,mdp,${EXTEN:2}@sip.provider2.com)

Si en téléphonant, je fais *1 + Numéro, je passerai via provider1, si je fais *2 je passerai par provider2.

On peut également mettre un opérateur par défaut :
exten => _X.,1,Switch(login,mdp,${EXTEN}@sip.favoriteprovider.com) (doit être la dernière ligne du dial plan)

ou alors un opérateur par localisation :
exten => _0044X.,1,Switch(login,mdp,${EXTEN}@sip.ukprovider.com)
exten => _0033X.,1,Switch(login,mdp,${EXTEN}@sip.frenchprovider.fr)

Cela permet de bénéficier des meilleurs taux en fonction de la destination.

Pas mal de choses sont possibles.

C'est un projet open source et tout le code est disponible sur : http://www.codeplex.com/mysipswitch
Le projet comprend: SIP Stack, SIP Registrar, SIP Stateful proxy, STUN, plus les modules spécifiques au projet.

Je me suis dit que cela pourrait intéresser certains d'entre vous.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Bien à vous
Guillaume