Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

Question TCP, paquets...

Salut,
J'ai poser une question sur 3 canaux IRC différentes et j'ai eu quelque reponces différentes, donc je préfere demander confirmation ici 😀

My Question:

En entandant que "TCP etablie une connexion - un circuit virtuel unique- entre les 2 extrémité qui veulent comuiniquer", doit je comprendre que tout les paquets envoyé vont prendre le même chemain pour arrivé à la machine destinatrice ?

Si OUI, alors, comment ça ce fait ?

Si NON, alors, c'est quoi ce truc que l'en appelle circuit virtuel unique qui sera determiner par: (Le protocole TCP, L'ip de la machine emitrice, Le port associé au processus sur la machine emetrice, L'ip de la machine destinatrice, Le port distant sur la machine destinatrice ).
Et puis pourquoi les paquets ne prennent pas toujours le même chemin. Pourquoi ne pas faire en sorte qu'une fois la route choisi, pas besoin d'en changer ? C'est en fonction de la surcharge du reseaux ? ou quoi ?
---------------------------------------------------------------------

Voici quelque reponces que j'ai eu (je croie la 3eme est la plus juste, mais je préfere demandé encore):

1) Oui, une fois la route choisi, pas besoin d'en changer. Mais si un element de la route tombe, il rouvre une connexion TCP "nouvelle".
En gros, dans la pratique je croit qu'ils prennent tjrs le meme chemin.
---------------------------------------------------------------------

2) Non, tu dois comprendre que du point de vue du programme qui utilise TCP, une connection apparaitra comme une liaison 'simple', et ce peu importe le trajet des paquet ip ou les pertes de paquets ou les problemes d'ordre et de duplication. Le circuit virtuel, c'est justement la representation 'logique' (en opposition à physique) que permet le protocole TCP.
Il n'y a pas de 'connection' en IP, mais tcp est un protocole qui permet de presenter aux programmes une sorte de 'circuit' entre eux.
Dans la theorie le routage est dynamique ca permet d'avoir une tolerence de panne, dans la pratique walou.
---------------------------------------------------------------------

3) Non les routeurs empruntés peuvent changer d'un paquet à un autre, mais si tu pars du principe que le réseau est très simple et très stable effectivement le chemin ne changera pas.

ca s'appelle une connerie de ton prof de reseau ou d'un site internet, ou, comment mélanger tous les concepts à toutes les technologies bien qu'il n'y ait pas de lien intrinsèques entre elles.
un circuit virtuel c'est simplement le fait qu'à un moment T il y a un chemin qui est crée à travers le réseau, donc ça veut dire beaucoup de chose pour un livre mais rien dans la pratique.

Si le routeur au milieu vient à casser, alors ta connexion TCP serait aussi cassée si tu pouvais pas changer de chemin. Et oui ça peut être aussi avec la surcharge réseau.
En gros, Ta session TCP, elle est établie entre 2 hosts IP, donc du point de vue de TCP, tu vois rien de la topo en dessous, si un routeur pête, ça passe autre part et ça continue à marcher (enfin à condition d'avoir un chemin de backup, of course).
Et même si en suppose qu'aucun élement de la route ne tombe, il y des résons pour ne pas prendre le même chemin pour tout les paquets: pour equilibrer la charge entre 2 routeurs du milieu (si tu as du load-balancing par ex, ça peut passer ailleurs).
Moi, je verrai la question à l'envers: Pas besoin de s'imposer une condition en plus ("toujours garder le même chemin") s'il n'y en a pas besoin...
Salut,
J'ai poser une question sur 3 canaux IRC différentes et j'ai eu quelque reponces différentes, donc je préfere demander confirmation ici 😀

My Question:

En entandant que "TCP etablie une connexion - un circuit virtuel unique- entre les 2 extrémité qui veulent comuiniquer", doit je comprendre que tout les paquets envoyé vont prendre le même chemain pour arrivé à la machine destinatrice ?

Si OUI, alors, comment ça ce fait ?

Et non, c'est non.
TCP n'est pas responsable du routage, c'est la couche 3 et le protocole IP qui fait cela. TCP ne le voit même pas, il envoit ses infos à la couche 3 et ne sait pas après comment ils sont routés. Il espère que tout se passe bien et que l'autre recevra ses infos.
TCP établit une connexion à double sens entre deux machines. De A vers B ET de B vers A. C'est ces deux connexions que l'on peut appeler des circuits virtuels, qui sont identifiés par le quadruplet IP source, IP dest, port source, port dest.

Concernant le chemin choisi, étant donné que le réseau Internet est dynamique (une machine peut apparaître et disparaître à tout moment) le routage est lui aussi dynamique et peut évoluer à chaque seconde. On choisit le meilleur chemin pour chaque paquet.

Les réponses suivantes sont... folkloriques !

Quand tu as des doutes sur une réponse, demande toujours qu'on te justifie la raison.
Ok, merci pour la confirmation mr Eric.