Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

vlans?

delted
vlan= virtual local area network .

en fait c'est une sorte de sous réseaaux qu'on crée sur un swuitch généralement les 2950 de cisco ou les switchs manageables.
il existe trois sortes ou niveaux de vlans:
1. les vlans de niveau 1 où l'on associe un port à un vlan créé au péalable sur le switch.
2. les vlans de niveau deux où on associe une adresse mac à un vlan et ceci necaissite une authentification avec radius par exmple.
3. les vlans de niveau trois où on associe une adresse ip à un vlan ceci comme le précedent necaicite une authentification.

il faut noter que les deux derniers types de vlans offrent l'avantage en mobilité des utilisateurs
Salut,

Pour les VLAN de niveau 2, le cloisonnement se fait via l'identification par mac-adress, mais surtout grâce au TAG (pour faire simple l'identifiant du VLAN) ajoutée dans la trame qui permet de dissocié les clients en fonction du VLAN d'appartenance si la trame et marqué depuis le PC ou bien depuis le port du commutateur. Concerant Radius celà n'est pas obligatoire, cela implique une complexification et une maitrise de l'architecture.

voir la partie 802.1Q: http://www.frameip.com/entete-ethernet/#VLAN_ID

Concernant ce qui vient d'être dit sur les VLAN de niveau 3, il faut préciser que la communication entre les VLAN différents nécessite qu'un routeur soit mis en œuvre pour réaliser la communication. Cette notion de VLAN de niveau 3 existe à partir du moment que l'on autorise un routage entre deux VLAN (domaine de broadcast).

@+
bonjour Aghiles, j'ai lu ton intervention sur les vlans, j'ai apprecié, peut m'envoyer une documentation sur les vlan de niveau 2. une documentation sur son implementation.

mon adrsse est esterbaleme@yahoo.fr

merci!!