Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

Prioriser VoIP / Data

Bonjour a tous, apres a voir chercher sur le forum, et j'avoue avoir appris pas mal de chose (merci) ;), j'ai une question.

J'ai 2 sites distant a relier a notre sitre via internet (VPN, VoIP) =pour les com intersite. Il me faut faire de priorité entre la VoIP et les DATA, sachant que la VoIP est bien sur plus importante.

Je recherche donc des solution hard ou soft pour ce "routage priorisé".

Je vais avoir 1 Quescom sur chaque site (gateway GSM et VoIP) mais il ne font pas cette fonction.


Merci par avance de votre aide 😉
Implémenter la QoS au niveau 2 ou au niveau 3.

Chercher sur le WEB: Tos, DSCP, VoIP.
Ok, merci 😉

J'ai bien trouver QoS avec les bit de priorité, mais je n'ai pas trouvé d'application permettant de gerer cela.

On fonctionne en domaine AD avec routage windows. Sait-on gerer cela du mode de routage?
Habituellement, la QoS doit être implémentée sur les extrémités: postes IP, passerellesIP, PABX, switchs, routeurs.

La compatibilité avec la QoS niveau 2 est définie comme "802.1p/Q" qui comprend aussi les VLANs.
La compatibilité avec la QoS niveau 3 est définie comme "ToS, DIFFSERV, DSCP".
Les notices techniques l'indiquent.

Comme je ne connais pas l'architecture du réseau en question, il m'est difficile d'être plus précis.

Le taggage QOS peut aussi être effectué par les équipements d'infra comme les routeurs.

Bon courage.