Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

Conseil pour un routeur d'entreprise

Bonjour à tous amis du ReZal,

Je gère depuis peut, l'informatique d'une PME. Le gérant voudrait une solution de mobilité et je me suis dirigé vers un Laptop Dell Vodafone 3G+ (avec forfais DATA+INTERNET) ce qui implique la création d'un lien VPN entre la PME et le Laptop.

Je voudrais trouver conseil auprès de vous pour un routeur/VPN et pourquoi pas FW (je ne suis pas super expert réseau, donc je ne sais pas si un FW intégré est aussi efficace qu'un bon vieux LNS par exemple).

[u:95d4d9f1e4]Config Actuelle :[/u:95d4d9f1e4]

Réseau ETH :

Actuellement nous sommes Chez Mamadou via modem ETH connecté à un routeur D-Link DI-604 (ne gère pas le VPN, le laisse simplement passer) qui est connecté à un Switch D-Link 24Ports (dont 20 utilisés) Non Administrable.

J'aimerais prendre une FreeBoite 🙂 ca va pas tarder d'ailleurs.

Réseau RS232 :

La PME est de la vieille école... Même si le réseau série n'a ici que très peut d'importance, il faut simplement savoir que les PC utilisent Wincom pour se connecter au Serveur Unix via port Série (Je le précise car ça sera déterminant pour l'utilisation du VPN).

[u:95d4d9f1e4]But de l'utilisation :[/u:95d4d9f1e4]

Au sein de la PME : 15 à 20 PC avec partage réseau + Net (mails+navigation+connexion stock fournisseur) => pas la mer à boire quoi.

A l'extérieur de la PME : 1 à 10 accès Mobiles (que des laptop) + 1 à 10 accès Domicile. Le tout devrais représenter 10 connexions maxi en simultané. Ces machines devrons avoir accès au réseau de la PME via VPN et se connecter au SI. Ce qui implique le contrôle à distance d'un PC dans la PME pour lancer Wincom et travailler sur le Serveur Unix via le réseau Série (Vive la latence avec tout ce bordel).