Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

Conseil pour un routeur d'entreprise

Bonjour à tous amis du ReZal,

Je gère depuis peut, l'informatique d'une PME. Le gérant voudrait une solution de mobilité et je me suis dirigé vers un Laptop Dell Vodafone 3G+ (avec forfais DATA+INTERNET) ce qui implique la création d'un lien VPN entre la PME et le Laptop.

Je voudrais trouver conseil auprès de vous pour un routeur/VPN et pourquoi pas FW (je ne suis pas super expert réseau, donc je ne sais pas si un FW intégré est aussi efficace qu'un bon vieux LNS par exemple).

[u:95d4d9f1e4]Config Actuelle :[/u:95d4d9f1e4]

Réseau ETH :

Actuellement nous sommes Chez Mamadou via modem ETH connecté à un routeur D-Link DI-604 (ne gère pas le VPN, le laisse simplement passer) qui est connecté à un Switch D-Link 24Ports (dont 20 utilisés) Non Administrable.

J'aimerais prendre une FreeBoite 🙂 ca va pas tarder d'ailleurs.

Réseau RS232 :

La PME est de la vieille école... Même si le réseau série n'a ici que très peut d'importance, il faut simplement savoir que les PC utilisent Wincom pour se connecter au Serveur Unix via port Série (Je le précise car ça sera déterminant pour l'utilisation du VPN).

[u:95d4d9f1e4]But de l'utilisation :[/u:95d4d9f1e4]

Au sein de la PME : 15 à 20 PC avec partage réseau + Net (mails+navigation+connexion stock fournisseur) => pas la mer à boire quoi.

A l'extérieur de la PME : 1 à 10 accès Mobiles (que des laptop) + 1 à 10 accès Domicile. Le tout devrais représenter 10 connexions maxi en simultané. Ces machines devrons avoir accès au réseau de la PME via VPN et se connecter au SI. Ce qui implique le contrôle à distance d'un PC dans la PME pour lancer Wincom et travailler sur le Serveur Unix via le réseau Série (Vive la latence avec tout ce bordel).

[u:95d4d9f1e4]Au final :[/u:95d4d9f1e4]

J'aimerais donc savoir quel type de routeur je devrais utiliser pour supporter ce type d'utilisation, sachant que j'aimerais du matériel fiable.
J'ai un faible pour Cisco (pas très dur me direz vous) mais leurs solutions sont souvent trop étendues et trop onéreuses par rapport à l'utilité directe dans la PME.

Merci d'avoir lu,
Bien à vous.

Edit : que pensez-vous de Netgear ? Un Netgear FVS336G ferait bien l'affaire non ?
Bonjour,

Sujet vu 118 fois sans réponses... LOL ne me dites pas que c'est dur pour des admins ReZal comme vous 😉

Bref, J'ai maintenant une FreeBox et j'hésite encore sur le choix d'un routeur VPN FireWall compatible FreeBox.

L'accès 3G arrive bientôt, il va bien falloir que je me décide.

A bientôt,
Pilouche 😉
et pourquoi pas une solution de base PC comme m0n0wall , ipcop, ... &Co. ?
Perso, j'ai plutôt un faible pour m0n0.
Salut,

Merci pour ta réponse.
C'est une solution que j'avais envisagée en effet mais je voulais une solution matérielle dédiée.

Cela dit, je travaille actuellement sur d'autres projets pour l'entreprise et je vais surement avoir besoin d'une machine en tant que serveur pour gérer tout ça.

Peut être que je pourrais coupler les deux projets et utiliser la même machine pour tout faire, même si ça risque de se transformer en bidouillage...

Merci donc du conseil,
Si vous en avez d'autres pour une solution matérielle dédiée, je suis toujours preneur !

A bientôt.
++
Coucou à tous,

Je viens de monter un Ubuntu Server Hardy Heron pour tout autre chose que le problème cité plus haut, mais ça serait peut être la solution...

Suivant la remarque (la seule d'ailleurs) de monter une distribution linux afin de gérer mon réseau, j'ai posé un OpenVPN et fait des tests concluants et très satisfaisants.

Reste a savoir si celui-ci sera compatible avec le VPN made in SFR 3G (normalement ca devrait passer vu que c'est de l'IPSEC simple il me semble. OpenVPN faisant tres bien du SSL, il devrait pouvoir faire de l'IPSEC. Qui peut le plus peut le moins :p ).

Comme tout ça n'est qu'à l'état de test, ma question tient toujours....

Merci.

PS: je l'ai déjà dit plusieurs fois seul devant mon écran : "Ce site est une petite merveille réZal et permet la diffusion pure et simple du savoir des grands dieux du RéZo." DONC : BRAVO !