Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

TCP et UDP

Bonjour
question de pure curiosité technique :
la seule différence entre les protocoles TCP et UDP est que l'un (TCP) fonctionne avec accusé de réception, l'autre (UDP) sans.
Donc on peut en conclure que TCP est destiné à des échanges type "poste à poste" (genre réseau edDonkey) alors que UDP est destiné à du multicast (TV par Internet)
Je lis sur le post précédent (Multicast sur TCP/IP) que ça à l'air plus compliqué que ça, et les posteurs m'ont foutu un coup de IGMP en pleine tête !!!

Ma question est-elle sensée ?
Oui.
TCP est point à point, prévu pour cela.
Pour du multicast, qui s'apparente plutôt à du streaming, rien ne sert d'avoir une gestion des erreurs comme avec TCP. UDP est bien plus adapté pour cela, maintenant si on veut forcer à faire du TCP, pourquoi pas mais ce serait mieux d'utiliser ce qui est fait pour.
Bonjour,

cette question était motivée par "l'anomalie" suivante :

je pratique beaucoup eDonkey, et, pour obtenir une HighId il est nécessaire que le pare-feu ne mette pas un frein intempestif aux échanges
Donc l'aide eMule prescrit d'autoriser le protocole UDP pour l'appli eMule
Je juge cette configuration exagérée, puisque eMule fait du poste à poste et utilise donc exclusivement TCP.
Une autorisation eMule + TCP est suffisante

Je suppose que le protocole UDP est utilisé, pour des amateurs comme nous, exclusivement dans des échanges type VOD, radio sur Internet et d'une manière générale les organisations qui font du multicast

Merci