Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

Réseau Série vers Ethernet (RS-232 vers ETH) ?

Bonjour à tous amis du RéZal,

Tout d'abord j'espère ne pas m'être trompé de section car j'ai hésité avec la section OUTILS.

J'aimerais savoir si vous connaissez un logiciel libre client serveur permettant de virtualiser un port série (COM) afin de transporter les informations d'un port série, sur le réseau Ethernet.

[SERVUNIX]<---RS-232--->[PCserveur:RS-232versETH]<---ETH--->[PCclient:COMvirtuel]

Je fais actuellement cela avec "Serial to Ethernet Connector 4.1" de Eltima Software, sur XP Pro SP2.
Ce soft est presque parfait, il est simple, assez performant... MAIS il est payant !
J'ai vu d'autre soft de ce type mais payant biensur... Je cherche exactement la même chose mais en version libre.

Merci d'avance de me venir en aide dans mes recherches.
A bientôt.
Pilouche 😉
Bonjour à tous,

Juste un petit UP pour dire que je cherche toujours.

Vu que vous n'avez pas l'air d'avoir une solution à me proposer, je me ferais un plaisir de vous l'apporter quand j'en aurais une.

Déjà il est bon de savoir qu'il existe ce genre de soft sous Linux et libre biensur (faire un petit tour sur le site de la Free Software Foundation).

Je cherche évidement ce genre de soft sur windows en priorité avant de remonter un serveur linux complet pour une si petite appli.

Merci de m'aider si vous le pouvez 😉
A bientôt.
Bonjour à tous,

Comme je viens d'UPer ma question sur un routeur VPN d'entreprise, j'en profite pour venir clore ce sujet.

En effet après avoir fait le tour de la toile par tous ses fils, je me suis résigné à penser que Windows et Libre ne sont toujours pas bon copains :p ...

Vu que j'ai monté un serveur de monitoring (le mot est encore un peut fort pour ce que j'en fait aujourd'hui vu que je commence par les onduleurs et non pas le réseau), j'en ai profité pour installer un soft de redirection de ports séries sur eth.

Donc comme promis, je donne ma solution bien évidement fonctionnelle :

Tout d'abord, j'ai installé une Ubuntu Desktop I386 Hardy Heron entre le Serveur Unix et le réseau (rappel du schéma).



J'ai fait l'intégralité de mes tests sur cette distribution, mais j'ai aussi une version Server et tout marche aussi bien dessus.

[u:739b9e510d][i:739b9e510d]Coté Serveur Monitoring

[list:739b9e510d]Une fois sur Linux, tout va très vite :

Installation de Ser2Net diponible sur un des dépots Ubuntu (et même supporté par la communauté francophone c'est pas beau ça ?). Un petit fichier à configurer TRES facilement avec une ligne pour chaque port série de la machine (une ip:port sur laquelle écouter, un mode de communication série et les paramètres qui vont avec vitesse:parité:nbbits:bitstop) et hop tout se lance.[/list:u:739b9e510d]
[u:739b9e510d][i:739b9e510d]Coté Client :

[list:739b9e510d]Sur Windows bah faut fouiner la toile...

Les machines sont sous Windows XP Pro et utilisent le logiciel WincomVT320 pour émuler un terminal ouvert sur le Serveur Unix via le réseau série (branché sur un port COM). Il faut donc virtualiser un port COM et rediriger les infos sur l'ip/port du serveur Ser2Net.

Ca aurait pu être compliqué vu que je ne trouve pas de soft Client-Serveur Libre, mais nous n'avons maintenant besoin que d'un soft Client...

Pour faire ça, j'ai trouvé un Client compatible Windows : HW Virtual Serial Port (HWVSP Single).
On installe (juste l'appli, pas le module client-server qui lui marche qu'avec le matos HW), on voit vite ou faut mettre l'ip et le port du serveur sur lequel se connecter, on choisit un numéro de port com à créer et paf "Created and Connected" (je passe les détails Droits, Firewall et Routage bien sur).[/list:u:739b9e510d]
On Lance Wincom et hop on se connecte au Serveur Unix comme avant mais pas sur le même réseau 😉
Cette solution sera utilisée sur les laptops itinérants de ma société à travers un VPN (d'ou le lien avec le post sur le routeur VPN d'entreprise).


Ce soft n'a rien à voir avec le développement de Ser2Net, il est normalement distribué avec des solutions de redirection hardware (genre petit adaptateur ETH/RS232), mais qui implémente apparemment la norme RFC2217 qui justement est la base de Ser2Net ! Quand je dis apparemment, c'est parce que je ne sais pas si l'implémentation est complete ou modifiée, ni les dévellopeurs de Ser2Net ni ceux d'HWSVP ne parle de compatibilité entre ces deux programmes. A la différence près que dans les manuels de Ser2Net il est indiqué le respect et l'implémentation totale de la RFC2217 et donc une possible compatibilité avec tout logiciel Client qui l'implémenterait. D'autres logiciels pour d'autres applications (modems, pilotage robots, machines, lecteur code-barre, caisse...) on déjà été testées avec succès utilisant Ser2Net pour centraliser les connexions séries. De plus les développeurs d'HWSVP ont sorti une version gratuite qui permet de créer un seul port com virtuel (d'ou le Single) ce qui est, dans mon cas, suffisant.

Voilà, en espérant pouvoir aider quelqu'un...
Si vous voulez plus de détails faites le savoir ici j'éditerais mon post proprement 🙂

A bientôt.
salut,
j'ai installer ser2net sur un serveur ubuntu et HW VSP sur une machine cliente, mais j'ai un problème lors de la création du port série virtuel il me donne toujours une erreur, si vous pouvez m'aider, même si je pense que je recevrai pas de réponse de votre part puisque c'est une ancienne publication 🙂
Bonjour! J'ai essayé d'autres logiciels, mais la meilleure solution pour moi est Serial to Ethernet Connector.
http://www.eltima.com/fr/products/serial-over-ethernet/