Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

Interconnexion de deux reseaux MPLS differents

Bonjour tt le monde,

Je cherche à savoir est ce qu'il est possible d'interconnecter deux reseaux MPLS differents (ces deux reseaux appartiennent à 2 opérateurs ou societes differentes) de façon à ce que les deux parties puissent offrir à leurs clients de solutions IP-VPN chacune de son coté ?

Si c'est possible, priere me preciser des informations sur la ou les architectures possibles? est ce que le faite que chaque partie possède un reseau MPLS different de l'autre partie (politique de securité, Qos ...) ne va pas poser des problemes pour offrir une solution VPN de bout en bout ?

Merci d'avance .
Arif
Salut armiafl,

Je suppose que tu te place du côté client. Donc pas de soucis, tu prends tes deux IPVPN MPLS et tu les raccordes toi même ensanble. La plus part du temps, on le fait sur le site principale avec une double induction. Après ce n'est que du routage, tu n'échange pas les Labels donc c'est simple.

Tu peux aussi demander au Opérateur de s'interconnecter directement entre eux en salle d'échange, mais tu rentre dans la cours des grands. Et là, pour certain grands compte, les opérateurs effecturons mêmes des correspondances des classes de services.

@+

_SebF
_SebF - Sébastien FONTAINE
Salut armiafl,

Je suppose que tu te place du côté client. Donc pas de soucis, tu prends tes deux IPVPN MPLS et tu les raccordes toi même ensanble. La plus part du temps, on le fait sur le site principale avec une double induction. Après ce n'est que du routage, tu n'échange pas les Labels donc c'est simple.

Tu peux aussi demander au Opérateur de s'interconnecter directement entre eux en salle d'échange, mais tu rentre dans la cours des grands. Et là, pour certain grands compte, les opérateurs effecturons mêmes des correspondances des classes de services.

@+

_SebF
_SebF - Sébastien FONTAINE
Salut,

Merci beaucoup pour votre reponse.

En moi je me place du coté opérateur, et le probleme que je cherche à résoudre c'est comment interconnecter mon reseau MPLS avec celui d'un autre opérateur de façon à ce que je puisse offrire à mes clients des solutions IP-VPN de bouts en bout. est ce que c'est enviageable de faire une interconnexion routeur-à-routeur ou quoi .?

Merci beaucoup
Lu,

Tu es chez quel OP ?

Deux possibiliés, soit soit pour relier un client soit multi client.

Tu peux par exemple t'interconnecter en Ethernet et récupérer les différents services client fournit par l'autre OP séparer par des Vlans.

Alors tu positionnes un Vlan client dans sa VRF de chez toi.

Ainsi, tu positionne donc un PE en interconnexion Opérateur.
_SebF - Sébastien FONTAINE
Bonjour ,
Question très intéressante .
Bon concernant l'interconnexion de sites MPLS,il faut savoir qu'il existe en réalité trois méthodes :



Cependant toutes ces solutions présentent chacune leurs avantages et inconvénients .Il revient donc aux deux opérateurs qui veulent s'interconnecter d'adapter la meilleure solution qui leur convient.
Pour plus d’informations ,il faut visiter le site de Cisco .Il on bien expliquer les solutions .
Merci

[/size:0a02133d2b]
en fait les trois méthodes d'inconnexion prévoient-elles la sécurité par le fait qu'un des opérateurs, illicitement, décide de balancer son traffic internet à travers le réseaux de son hommologue? parceque c'est ça le grand enjeu! je pense que l'utilisation d'un AS tampon pourra y rémedier, mais il reste de définir ses caractéristiques!
Désolé si la question peut paraître bateau pour certain mais je suis novice dans ce domaine.
Deux possibiliés, soit soit pour relier un client soit multi client.


http://www.oddarena.com/2011/09/top-10-most-expensive-accidents-in.html
http://www.oddarena.com/2011/09/romantic-couple-paintings.html
http://www.oddarena.com/2011/09/top-10-countries-with-most-airports.html
Bonjour,

Quelques pistes concernant le MPLS inter-AS :

http://www.ciscopress.com/articles/article.asp?p=418656&seqNum=5