Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

VPN : IP statique ou on peut utiliser un DHCP ?

Hello,

je vais mettre en place un VPN entre un réseau local (routeur qui gère le VPN) et les utilisateurs/clients pour que ces derniers puissent utiliser leur poste du travail de chez eux.

J'ai une question bete : Le faites d'avoir un adressage par DHCP pose t il un probleme dans le réseau local où se situe le serveur VPN ? Ou faut il etre en IP statique obligatoirement pour se connecter à son poste de travail ?
J'arrive pas trop à capter encore le fonctionnement au niveau IP, host, connexion.

Merci pour votre aide les gens !
Tout dépend du type de vpn que tu souhaites mettre en place.

En ce qui concerne les vpn ssl/tls avec openssl, je crois qu'il faut préciser en dur la configuration ip des clients. Donc pas besoin de dhcp.

Pour du pptp windows, ca marche avec du dhcp dans le réseau local mais il est aussi possible de mettre l'adresse ip manuellement sur le client, comme pour n'importe quelle carte réseau windows.

Et pour du vpn cisco style ipsec en mode transport, je crois que le dhcp est indispensable. A vérifier...