Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

Cisco et simulation d'appels

Bonjour,


Je voulais savoir s'il était possible de générer des appels automatiquement d'un poste cisco vers un autre, sans intervention humaine.

J'ai besoin d'instrumenter des systèmes de voip, et de récupérer des informations auprès d'équipements distants.

Je ne sais pas comment m'y prendre. On m'a parlé de TSP mais je n'ai pas l'impression qu'il s'agisse de ce que je veux...

Merci à tout le monde...

Pierre
"instrumenter des systèmes" ?????

générer des appels automatiquement => de façon périodique ? sous conditions ? lesquelles ?

Il y a effectivement peut-être des pistes avec les interfaces TAPI et JTAPI: cela dépend de ce que tu souhaites mettre en oeuvre....
Bonjour Oswaldo,

Merci de ta réponse.

Comme tu l'as énoncé, je voudrais le faire de façon périodique (toutes les nuits par exemple), mais aussi automatique et silencieuse.

Le scénario serait le suivant :
1. Le téléphone A appelle le téléphone B
2. Le téléphone B décroche
3. Un peu de trafic aléatoire est généré
4. Un rapport sur l'appel est créé

Le rapport pourrait ensuite être déposé sur un serveur ftp, ou bien envoyé sur un serveur syslog, ou autre...

D'après mes recherches, JTAPI serait la technologie à utiliser, cependant je n'ai absolument aucune idée de la manière de l'implémenter...


Pierre
Bonjour. Je suppose que la téléphonie est mise en euvre avec un call manager. Dans le cas du call manager express, l'interface JTAPI n'est pas disponible (à ma connaissance) et l'interface TAPI est souvent appelée TAPI-light en raison de fortes limitations.

Dans le cas du CCM, l'activation du JTAPI est trés simple (l'administrateur de la solution devrait être capable de le faire). Le reste est vraiment un travail de développeur... Il te faut utiliser le guide du développeur fourni par Cisco pour connaitre les différentes classes et interfaces JTAPI supportées.
L'application que tu peux alors développer te permettra de controler les deux téléphones. Par contre, je ne sais pas si l'API te permet de récupérer les statistiques (qui sont pourtant effectivement mesurées par les phones et remontées au CCM à la fin de la comm)

As-tu vérifier que l'interface JTAPI offrait la totalité des fonctions requises pour ton projet ?
Ok, merci pour ces précisions.

Je vais donc me tourner vers la doc de l'interface jtapi, pour ensuite la communiquer à un développeur.

A la limite, je pense que ce n'est pas trop grave s'il n'est pas possible d'obtenir des informations à partir du moment où on peut contrôler les téléphones, puisque je pourrait récupérer les informations au niveau du ccm.

Merci pour ton aide Oswaldo,

Je reviendrait poster ce que j'ai trouvé un peu plus tard.

Pierre
Me re-voila.

Je viens partager ce que j'ai trouvé jusqu'à présent, et demander un peu plus d'infos...

Tout d'abord, en téléchargeant le petit package jtapi à partir de mon CCM, j'ai découvert un exemple qui correspond un peu à mes besoins :

Il s'appelle "Makecall", et permet à partir d'un pc de demander à un téléphone (soft ou hard) d'en appeler un autre.

C'est déjà pas mal, mais j'y ait trouvé plusieurs limitations. Tout d'abord l'appel n'est jamais décroché. Etant donné que je veux faire des mesures de mos, il me faut au moins 8 secondes, sinon les valeurs retournées par le ccm dans les cdr sont absurdes.

Ensuite, aucun trafic n'est échangé entre les deux postes. J'aurais aimé qu'ils puissent envoyer un peu de données, n'importe quoi, à partir du moment où ça génère un peu de charge autre que de la sig.

Donc voila, appel à tout ceux qui pourraient avoir des pistes pour faire ce que je veux.

Merci d'avance,

Pierre
D'après la doc JTAPI v1.2 (http://java.sun.com/products/jtapi/jtapi-1.2/JTAPIWhitePaper_0_7.html) :
-) Use TerminalConnection.answer() to answer a call at a specific Terminal.

la doc (à télécharger) indique des exemples avec les méhodes "startPlaying" javax.telephony.media.MediaTerminalConnection

La doc SUN semble trés complète mais je ne suis pas développeur... donc peux pas aider plus...désolé