Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

circuit virtuel ?

salut, je voudrais savoir ce qu'est exactement un "circuit virtuel" entre deux réseaux svp ?
j'ai lu quelque part que pour l'envoi d'informations entre deux réseaux distant il y a 3 façons de faire, ce qu'on appelle "circuit virtuel", ce qu'on appelle "par datagrames" (qui prennent des chemins différant pour attendre le réseau de destination), et ce qu'on appelles "tunnel".
Et on donne un exemple pour le "circuit virtuel" et on dit que c'est comme le circuit téléphonique. mais je ne comprend pas bien. une explication svp ?
merci
aie la tu confonds un peu :p
Pour l'envoi d'informations ya deux type de commutation :

[u:ccf738eae2]Commutation par circuit[/u:ccf738eae2] (et non par circuit virtuel) : c'est comme si on loue une ligne pour la communication entre un emetteur et un récépteur puis libérer la ligne à la fin de la transmission. C'est la commutation utilisé comme ta dit ds le réseau téléphonique (RTC)

[u:ccf738eae2]Commutation par paquet:[/u:ccf738eae2]Ben là les données à transmettre sont découpées en paquets de données qui seront acheminés vers une déstination par diff chemins (la séléction du chemin dépend du protocol choisie :RIPv2 ou EIGRP ..)
En gros (très gros), il y a 2 approches :

- télécom traditionnelle : historiquement, on parle de commutation de circuits car on établit un canal de 64 kbps, réservé de bout en bout. Ex : RTC.

- réseaux de données : on route des paquets. Contrairement à un circuit, les datagrammes sont acheminés indépendamment les uns des autres. Pas de réservation, pas de connexion. Ex : IP.

La notion de circuit est reprise, par exemple par ATM, car on passe par une phase de signalisation qui permet la mise en place d'un chemin de commutation. Mais il est virtuel car on ne dédie pas une partie du réseau. La notion de canal de 64 k est moins présente.

En revanche, on ne commute pas des paquets IP à proprement parlé pour les raisons expliquées ci-dessus. L'idée de MPLS est justement de permettre d'offrir des services commutés à partir d'un réseau routé.

Quand au tunnel, ça porte bien son nom : à un point d'entrée corespond un point de sortie. Ex : IPsec.