Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

Ports non présents dans la liste

Bonjour,
excusez-moi de poser une question de débutant sur un forum de pros, mais je voudrais savoir pourquoi il y a des "trous" dans la liste des ports présentée sur le site, et à quoi peuvent servir ces ports non listés.
Merci de votre réponse
Ce n'est pas un forum de pros ! mais d'entraide 🙂
Quant aux ports, tous ne sont pas assignés, ce qui est normal.
Si demain j'invente un nouveau protocole, j'aurai ainsi un ou plusieurs ports à ma disposition.

Par ailleurs, n'importe quelle application peut utiliser n'importe quel port, cela n'est qu'une norme à respecter mais on peut passer outre.

Enfin, les clients des applications utilisent n'importe quel port en source pour les applications clientes. Tu peux ainsi voir en haut à droite de cette page dans la rubrique "votre ip" quel port client tu utilises, il y a peu de chances que ce soit un port assigné.
Merci beaucoup de cette réponse ultra-rapide ! Donc, si je comprend bien, même si j'affecte à mon routeur un ou plusieurs ports "déjà listés" pour une application, ça ne porte pas à conséquence ? (par exemple les 540 et 541)
Non, aucune, tant que tu n'utilises pas des ports déjà utilisés par ton routeur (comme le 80 s'il a une interface web) mais de toute façon il te le dira si tu utilises un port déjà utilisé.
Merci encore de ces renseignements, par contre, dans le cas d'école que je t'ai soumis, je vois que ces 2 ports , 540 et 541, sont à la fois udp et tcp, là je ne comprend pas non plus, ne faut-il pas assigner (pour une même appli) un port udp et un port tcp différents? Ou peut-on affecter le même pour les deux "canaux" udp et tcp (excuses-moi si les termes ne sont pas appropriés!)
Une appli fonctionne soit en UDP, soit en TCP (et extrèmement rarement les 2) donc normalement tu ne t'en soucies pas.
Dans le cas où les deux protocoles sont utilisés, c'est quasiment toujours le même port aussi (par exemple le DNS qui fonctionne sur le port 53 en TCP et UDP) mais cela est normal et fonctionne très bien.
Encore merci pour ta patience et ton sens pédagogique !
Si l'on pouvait toujours trouver des interlocuteurs comme toi sur les forums, tout le monde serait ingénieur informaticien !! 😆

A bientôt j'espère, et passe de très bonnes Fêtes de Fin d'Année,