Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

Pourquoi router ?

Bonjour,

J'ai un problème de compréhension sur un point du routage et cela me perturbe fortement de na pas le résoudre.

Je vous explique :

Imaginons que, sur un même réseau local physique, nous déployons un réseau logique 192.168.1.0/24 et un autre 192.168.2.0/24.
Des équipements se partage les deux plages d'adresses (pc et téléphone IP).

Si je reprend ce que l'on a tenter de m'expliquer, le routage permet de transferer les paquets d'un réseau physique à un autre réseau physique distant.

Via l'exemple, je ne vois pas comment faire pour que les postes qui ne sont pas sur la même plage réseau puisse communiquer. On m'a dit d'utiliser les masques, mais alors ca ce contredit, parce que ca voudrait dire que même si je routait les paquets vers un réseau distant, la machine final ne me répondrait pas parce que je ne serait pas sur le même sous réseau non ?

Je suis perdu là ! Dans l'explication du routage disponible sur le site, il est dit qu'il fallait avoir besoin de l'adresse MAC, il ne devrait donc pas y avoir de soucis pour faire la relation MAC/IP du fait que les équipements sont sur le même réseau physique.

Aie AIe AIe AIe Aie, vous pouvez m'aidez à décortiquer la chose ?

Merci
[code:1:83e5bc0c89]Si je reprend ce que l'on a tenter de m'expliquer, le routage permet de transferer les paquets d'un réseau physique à un autre réseau physique distant. [/code:1:83e5bc0c89]

Le routage permet de transférer les paquets d'un réseau LOGique à un autre réseau LOGique... (et non physique) c'est réseaux peuvent être distants (c'est souvent le cas).

[code:1:83e5bc0c89] Via l'exemple, je ne vois pas comment faire pour que les postes qui ne sont pas sur la même plage réseau puisse communiquer.[/code:1:83e5bc0c89]

exact, il faut au moins un routeur entre ces deux réseaux.

nono
Merci pour ta réponse, je me sens moins seul 🙂

Je doit mettre un routeur avec 2 interfaces. Donc au final, ce routeur va me permettre de passer d'un domaine de diffusion 192.168.1.0 au domaine de diffusion 192.168.2.0 et vice versa ?




Cela veut dire que l'on parle de réseau physique en couche 2 et logique en 3 ? Que le réseau de couche 3 n'a pas de frontière physique ?

Je cherche a comprendre pourquoi on utilise IP et pas la MAC directement ... je vais y arriver à tout comprendre ^^
Tu peux lire cela si tu t'intéresses au sujet:
[url]http://www.lalitte.com/routage.htm[/url]

Il devrait y avoir pas mal de réponses à tes questions.