Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

Besoin d'aide pour mon TIPE

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum, donc je vais me présenter brièvement. Je suis étudiant de deuxième année en classe préparatoire PSI* au lycée Loritz à Nancy.
Dans le cadre de notre préparation aux concours, un travail personnel nous est demandé, à savoir la réalisation d'un TIPE (similaire aux TPE de 1ere). Le thème cette année est "l'information". J'ai décidé de m'orienter vers les automates programmables industriels, et plus particulièrement les réseaux d'API. Je n'ai aucune connaissance dans ce domaine, c'est pourquoi je recherche de l'aide.

Tout d'abord, m'intéressant à la mise en réseaux de plusieurs automates, j'ai cherché comment mettre en réseau des API. Je me suis renseigné sur les modules de communication Modbus et Ethernet, mais je fus vite confronté à la difficulté de compréhension du langage utilisé. J'ai ensuite découvert les modèles OSI et TCP/IP, mais toujours les mêmes difficultés...
J'aimerai donc si possible recevoir quelques explications basiques à propos de des protocoles, ce qui me permettrait de continuer mes recherches.

J'espère avoir été clair dans mes propos, et j'espère recevoir une réponse positive.

Merci de votre compréhension