Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

ipv6 et @mac

salut tout le monde, je reviens sur frameip et après divers cours je me pose certaines question, (j'ai peut être raté le cours qui réponds a ma question, dans ce cas j'en suis désolé)
en IPV4, l'adresse mac était était bien pratique car écrite en dur dans ma carte réseau, a cette adresse "physique" un routeur m'associe une adresse "logique", l'adresse IP ("privé"), bon jusque la je dois pas être trop loin de la véritée

l'IPV6 prévoit plusieurs milliards d'adresse par cm² sur terre, permettant de simplifié le routage (plus de NAT par exemple, puisque il y assez d'adresse pour tout le monde, sauf dans les cas ou certain pc se veulent inaccessible depuis l'extérieur par exemple) mais que devient l'adresse mac dans ce cas ? car son seul format ne contient pas assez de bit pour identifier assez de machine (moins de bit que l'ipv6),
donc une limite de l'IPV6 sera fixé par le nb d'adresse mac max, ou qlqchose m'échappe ?
L'adresse mac reste valable pour la couche 2.
L'indépendance des couches dans le modèle OSI l'impose.
Donc on aura encore nos adresses MAC, même s'il y en aura moins que d'adresses IP...
ok merci pour cette réponse rapide