Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

routage a travers un LNS

Bonjour,

J'ai un serveur LNS sous linux (debian 5.0) qui reçoit des connexions L2TP de clients DSL. le serveur est un l2tpns qui authentifie sur un freeradius.

Chaque client a une ip fixe réelle et arrive a se connecter vers internet sans soucis.

La table de routage montre bien les IP des clients connectés a travers un device commun (avec comme device un tun0...)

cette partie la fonctionne parfaitement, mais un de nos clients souhaite que l'on puisse lui router des ip supplémentaires (un subnet de 8 ip). j'ai donc tenté une simple route statique du type

route add -net xxx.xxx.xxx.xxx/29 gw aaa.aaa.aaa.aaa dev tun0

ou aaa.aaa.aaa.aaa est l'adresse ip fixe attribué lors de sa connexion, mais ça ne marche pas.. la route apparaît bien dans la table de routage (route -n et ip route list), mais rien a faire, ni ping, ni trafic depuis ou vers le subnet... un tcpdump me montre bien des tentatives d'accès au reseau, mais pas de réponse..; c'est comme s'il n'envoyait pas a la passerelle indiquée... de plus, le client n'est pas connecté en permanance et j'ai peur que la route ne saute lors d'une déconnexion...

quelqu'un a-t-il une doc ou une idée sur ce type de montage... Je ne trouve que des exemples avec des connexion l2tp de host a lns...

Merci d'avance

Configuration: linux debian 5.0
l2tpns / freeradius
j'ai finalement trouvé la solution : framed-route sous free radius...

Crodialement
kloy