Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

Question de ralentissement et sous réseau

Bonjour à toutes et à tous, merci pour ce forum que je parcours régulièrement et dont j'apprécie la qualité des interventions 🙂

Donc voilà je suis dans un réseau local ou le masque de sous réseau est censé être en /16 seulement de part la vétusté de certains équipement certaines machines étaient encore en /24 alors qu'on dépasse le nombre d'hôtes disponibles sur cette plage d'adresse. Il y a des problèmes de configurations à la base je le sais mais ma question est surtout sur le pourquoi du problème.

Je vous explique concrètement ce qui se passait :

Il y a un serveur avec une IP type : 192.168.0.200/24

Depuis un PC avec une IP comme 192.168.0.10 / 24 pour copier un fichier sur le serveur vers le PC le débit est tout à fait correct. Normal.

Depuis un PC avec une IP comme 192.168.0.10 / 16 pour copier un fichier sur le serveur vers le PC le débit est tout à fait correct. Normal.

Depuis un PC avec une IP comme 192.168.1.10 / 24 pour copier un fichier sur le serveur vers le PC le débit est très long x20 en terme de temps par rapport aux autres.

Depuis un PC avec une IP comme 192.168.1.10 / 16 pour copier un fichier sur le serveur vers le PC le débit est tout à fait correct. Normal.

Une fois le serveur passé en /16 tout marche normalement et je le comprend tout à fait. Je comprend bien le fonctionnement des masques et le découpage de sous réseau mais ce que j'aimerais savoir c'est

Merci d'avance les gens 🙂
La cause est simple, ton réseau est mal configuré au niveau des masques.

Normalement, cela ne devrait tout simplement pas fonctionner du tout. Par je ne sais quel miracle (bidouille) cela fonctionne, mais aucune idée du comment...
Voilà elalitte, c'est ce fameux comment que j'aimerais savoir tout comme le pourquoi de ces ralentissements lors de la copie de fichiers et autre.


Ca me chiffonne depuis quelques temps cette histoire! 😆


Sinon je pense que ça fonctionne car la passerelle est en /16 donc elle voit tout les hôtes, serveurs comme clients même si ceux là sont en /24. C'est vraiment ce procédé de ralentissement que je comprend pas car quand je monitore la charge réseau sur le commutateur et la carte réseau du poste ou du serveur contacté qui rame je ne vois rien de particulier. C'est pour cela que j'ai pensé à la passerelle avec une histoire de perte de paquets mais j'arrive pas à comprendre le pourquoi ça me stresse! 😆
Ok, donc le client envoie son paquet en direct, le serveur le reçoit et renvoie la réponse à son routeur par défaut qui, lui, peut répondre au client.
Donc il y a un chemin en triangle et sûrement des ICMP redirect pour annoncer qu'il y a une route plus courte.

Il faudrait sniffer au niveau des trois machines pour savoir ce qui se passe exactement.
Re! Bon j'ai enfin trouvé la cause du problème et comment tout ceci pouvait fonctionner.

Alors, en fait normalement "tout" le matériel réseau devrait être en /16 mais pour certaines machines sont toujours en /24 et ça fonctionne alors j'ai trouvé une machine en /24 qui ne marchait pas et j'ai réussi à la faire marcher.

J'ai une IP genre 192.168.0.x / 24 sur cette machine je n'ai renseigné ni la passerelle ni les serveurs DNS principal et secondaire. Suite à ça j'ai renseigné la passerelle en 192.168.0.x /16 et là que neni ça ne fonctionne pas. Par la suite j'ai rajouté le serveur DNS Principal 192.168.0.y /24 (qui devrait être en /16 d'ailleurs) et là ça fonctionne.

Je me suis dit que la fonction routage de 2K3 était activé mais elle ne l'est pas.

En revanche, toutes les machines sont enregistrés dans ma zone de recherche directe nom-entreprise.lan et je pense que c'est grâce à ceci que tout ce beau monde peut communiquer car dans les zones de recherche seules les adresses IP sont renseignées et pas les masques de sous réseau.

Tout cela fonctionne mais présente des ralentissements maintenant que j'ai pu réussir à voir plus clair, auriez vous des explications liées au ralentissement. Que se passe t'il au niveau DNS qui fait ramer? Au niveau des paquets sur la couche OSI qu'est ce qui se putin de passe! 😆 😆
A priori tu es en face d'un miracle du réseau car ce que tu décris n'est pas un fonctionnement normal. Le DNS n'a rien à voir avec le routage...