Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

VPN et MPLS besoin d'aide.

Bonjour, je suis actuellement en stage, et on me demande de faire des documents sur les VPN. J'ai un master en informatique, donc quelques bases, et j'ai lu une grande partie du sujet sur le site, mais voila, quelques flous restent. J'ai aussi regardé ce qui se dit sur le fofo, effectivement, dans un VPN, le flux n'est pas forcement chiffré (ce qui est le cas de MPLS si je ne m'abuse).
Ma question est : je sais que pour utiliser mpls, il faut un routeur un peu spécial, qui va rajouter une étiquette à mon datagramme IP, le transmettre au flux mpls, et le dernier routeur va enlever l'étiquette et donc fournir mon datagramme original (je sais que ca marche pour autre chose que IP, mais je le prends comme exemple).
Cependant, pour mettre en place cette techno, je vais acheter mon petit routeur, et ???
En gros, je dois prendre un abonnement chez un fournisseur à qui appartient les routeurs du nuages ? Comment ce fait'il qu'on considère ca comme sécurisé sachant que cela circule en clair ? Personne n'a accès au nuage ? Le fournisseur ne peut'il pas collecter toutes les infos qu'il souhaite ?
Merci de m'éclairer 🙂
Cordialement

Ps : j'avais pas vu, mais j'ai posté au mauvais endroit, un modo peut il suprimer ce post ? merci