Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

RJ45 et Ethernet

Bonjour,
je crois j'ai pas bien compris la relation entre un connecteur RJ45 et le protocole Ethernet et ses en-tetes. J'ai lu dans le cours que "L'adaptateur Ethernet obtient un datagramme de la couche Réseau. Il prépare alors une trame en ajoutant les entêtes Ethernet avant et après se datagramme. Puis il place cette trame Ethernet dans sa mémoire tampon". Donc chaque adaptateur Ethernet a sa propre memoire? L'adaptateur et-il un simple connecteur ou une carte? Si je prende un simple connecteur RJ45 sans carte, je suis donc pas obligé à utiliser les protocoles Ethernet? Je sais pas si je me suis expliqué, mais j'espere quelqun va me donner un gentile reponse.

Gabriele
Bonsoir,

La carte réseau comporte bien de la mémoire, comme tout processeur au sens large (processing : traitement).

En toute rigueur, RJ-45 est le câble "physique" + connecteur.

Pour transmettre sur un support physique, on a besoin d'une trame pour délimiter l'unité de donée, en l'occurrence : la trame Ethernet. Sur ce support physique, la trame est transmise sous forme de bits. Le codage en bande de base permet de coder ces bits sur le signal.

Donc, en théorie, tu pourrais implémenter ta propre gestion de signal et ton propre protocole de couche supérieure.