Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

Demande d'infos sur routeur/commutateur niveau III / IV

Bonjour,

Je suis novice en la matière et je recherche un équipement de coeur de réseau pour une entreprise de 100 personnes ( pas très cher ).
D'autres part, j'aurais aimé savoir si ce type d'équipement atteint ou dépasse largement les 200 Mbits/s ( mis à part les coeur de réseaux qui font de la fibre channel ).

Cordialement

Angel
bonjour,

en ce qui concerne le coeur de réseau pour une petite entreprise je serais tenté de te conseiller le CISCO CATALYST 3750 24TS
son cout relativement modique (environ 2000 euros, quand meme 😳 ) et ses capacités font de lui un très bon investissement. il est capable de gerer jusqu'a 1000 vlans, le routage dynamique par OSPF, les multi-passerelles par HSRP, et suffira à tous tes besoins.

nous utilisons ce type de materiel en STACK (empilement de 5 switchs avec connexion de 32Gbps en fond de panier) pour une société de 2600 personnes couplé avec d'autres switchs de marques hétéroclites (HP, 3Com, Allied telesyn...) et nous n'avons pas de problèmes ni de routages ni de fiabilité.

je n'ai aucune participation chez cisco, mais je dois avouer que c'est du bon matériel.

n'hésites pas à poser d'autres questions ou a compléter ton besoin pour une réponse plus précise
Bonsoir,

Tout d'abord, merci pour ta réponse...
Avec la pile de 5 switchs tu as 32 gbps de fond de panier donc a priori tu peux distribuer 32 liens de 1 Giga ?
Autre question, le Cisco catalyst 3750 fait-il du niveau 3 et est-il adapté à la téléphonie sur IP ( il existe peut être un modèle POE )?
D'autres part, mets tu de la fibre entre ton coeur de réseau et ton routeur ISP?si oui , la fibre est-elle nécessaire ? pourrais-t-on mettre du RJ45 6A?
D'avance merci de me lire et de me répondre.

Cordialement,

Angel
Bonjour,

La connexion stack en fond de panier utilise une prise spéciale située à l'arrière du switch offrant un débit de 32Gbps entre les deux (ou plusieurs) switchs stackés (en plus de la redondance) sans utiliser les ports en façade (seule contrainte les switchs sont empilés au meme endroit puisque le cable de stack fait 50cm).

explications ici :
http://www.cisco.com/en/US/prod/collateral/switches/ps5718/ps5023/prod_white_paper09186a00801b096a.html

les ports en façade (24 RJ45 pour le 24TS - 48 pour le 48TS) sont à 100 Mbps et il dispose en plus de 2 à 4 ports gigabits en fibre (le 24TS dispose de 2 ports SFP 1Gbps - le 48TS en dispose de 4) la connexion peut donc se faire soit en fibre avec le routeur ISP soit en RJ45 (compatibilité catégorie 6) et éventuellement en 1000 Mbps avec un module SFP Gigabit ethernet RJ45. Il y a en outre la possibilité de faire de l'agrégation de ports (3 ports à 100 mbps ensemble pour obtenir une liaison a 300 Mbps si le matériel en face sait le faire aussi).

Le 3750 est compatible niveau 3, gère des interfaces de vlan avec des adresses IP et sait faire fonctionner les protocoles de routage dynamique IGP ( OSPF, RIP, IGRP, EIGRP) ainsi que le routage statique. Il propose en plus la gestion de passerelles redondantes grace au protocole HSRP (version propriétaire cisco du protocole VRRP).

en se qui concerne la VOIP je ne peux pas m'avancer etant donné que que nous n'utilisons pas cette fonctionnalité, mais je me souviens avoir participé à une réunion d'information ou un représentant cisco éssayait de nous revendre un PABX VOip en nous éxpliquant qu'il était compatible avec la totalité de notre architecture réseau.
en théorie je dirais que cela ne doit pas poser de problèmes puisque le 3750 sait faire de la QOS au niveau 2 et 3 pour justement favoriser les flux VOIP, cependant ce point reste à vérifier.

voila en espérant que cela puisse t'aider
cordialement
tib
Merci pour la réponse...je n'en attendais pas tant mais je m'en réjouis
Merci encore