Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

Algorithme de routage

Bonsoir,

Je me pose une question la voici :

SUr mon réseau j'ai mon modem|routeur , je me demande quel est son algorithme de cryptage je pense plus au vecteur de distance mais comment le savoir.

De plus, est-ce possible d'intercepter les paquets qui s'echange entre les routeurs voisins, intercepter les informations de cout/metrique qui transitent ...

Je pensais avec wirehsark host ROUTEUR en complementaire du protocole RIP si il s'agit bien de ce type d'algorithme ..

Sur ma commande route il y a quelques chose que je saisie pas !!

$ route
Table de routage IP du noyau
Destination Passerelle Genmask Indic Metric Ref Use Iface
192.168.0.0 * 255.255.255.0 U 2 0 0 wlan0
link-local * 255.255.0.0 U 1000 0 0 wlan0
default 192.168.0.1 0.0.0.0 UG 0 0 0 wlan0


Pourquoi pour joindre l'interface 192.168.0.0 etant mon réseau interne pourquoi y a t-il 2 metric pour le joindre et pourquoi pas une metric de 0 ?

Puis sur mon interface local pour le joindre c'est 1000 metric Pourquoi 1000 ??

😉
La métrique donne une priorité d'une route par rapport à une autre.
Tant que tu n'as pas plusieurs routes vers les mêmes réseaux, tu te fous de la métrique 🙂

Quand à ton routeur, il est statique à mon avis. Car sinon il faudrait qu'il soit configuré avec les autres routeurs proches et un protocole commun, ce qui n'est quasiment jamais le cas sauf s'il y a un grand nombre de routeurs dans le réseau.

En RIp il me semble que tu peux intercepter les message. Après les protocoles ont tous plus ou moins ajouté des mécanismes d'authentification et de confidentialité (OSPF, BGP, etc.)
Je pensais que la metrique donné un délai, fiabilité ou distance avec une route voisine.

Je ne suis pas sur d'avoir compris corriger moi svp si je me trompe 🙂

Donc si j'ai bien compris, si j'avais un réseau composé de plusieurs routeurs , il s'agirait de routeur dynamique pour l'envoie des information des route avec les protocole de routage comme RIP ou OSPT dans ces cas là mais vu que j'ai un seul routeur sur mon réseau il est forcemet statique puique l'envoie de metrique ne renseignerait rien puisqu'il n'y a pas de route voisine ??????


Sinon sur un plan architectural d'un réseau, comment peut-on avoir plusieur routeurs sur un réseau ?
Je pensais que chaque sous réseau devait comporter un routeur

SOUS-RESEAU 1
ROUTEUR 1


SOUS-RESEAU 2
ROUTEUR 2

SOUS RESEAU 3
ROUTEUR 3

Et l'ensemble des routeurs relié à internet quoi

C'est ça ? 🙄

Merci !
Je pensais que la metrique donné un délai, fiabilité ou distance avec une route voisine.

Je ne suis pas sur d'avoir compris corriger moi svp si je me trompe 🙂

Donc si j'ai bien compris, si j'avais un réseau composé de plusieurs routeurs , il s'agirait de routeur dynamique pour l'envoie des information des route avec les protocole de routage comme RIP ou OSPT dans ces cas là mais vu que j'ai un seul routeur sur mon réseau il est forcemet statique puique l'envoie de metrique ne renseignerait rien puisqu'il n'y a pas de route voisine ??????
Si tu as plusieurs routeurs, tu peux faire du dynamique, mais ce n'est pas obligatoire.
Dès qu'il y a peu de routeurs, cela n'a pas grand intérêt.

Sinon sur un plan architectural d'un réseau, comment peut-on avoir plusieur routeurs sur un réseau ?
Je pensais que chaque sous réseau devait comporter un routeur

SOUS-RESEAU 1
ROUTEUR 1


SOUS-RESEAU 2
ROUTEUR 2

SOUS RESEAU 3
ROUTEUR 3

Et l'ensemble des routeurs relié à internet quoi

C'est ça ? 🙄
Non.
Il peut y avoir x routeurs par réseaux.
Tu peux par exemple avoir un réseau central, qui est lui-même relié à 4 autres réseaux autour de lui. Il lui faudra donc 4 routeurs pour pouvoir communiquer avec ces réseaux.
aaaa donc si je reprends mon shema

SOUS-RESEAU 1
ROUTEUR 1


SOUS-RESEAU 2
ROUTEUR 2

SOUS RESEAU 3
ROUTEUR 3

et chacun de ces sous réseaux sont alors reliés à un réseau central/ un routeur central qui distribue le traffic sur internet directement ?

OU
Chacun des sous réseaus sont composés de leur routeur qui eux sont reliés à un switch central et celui ci relié à un routeur central

Ca marche nan ?



Il peut y avoir x routeurs par réseaux.

Mais ou est l'interet d'avoir plusieur routeur sur un sous réseaux ??


Merci à vous de consacrer une partie de votre temps pour me répondre !! 😉
aaaa donc si je reprends mon shema

SOUS-RESEAU 1
ROUTEUR 1


SOUS-RESEAU 2
ROUTEUR 2

SOUS RESEAU 3
ROUTEUR 3

et chacun de ces sous réseaux sont alors reliés à un réseau central/ un routeur central qui distribue le traffic sur internet directement ?
Ce n'est pas une obligation, mais une possibilité !

OU
Chacun des sous réseaus sont composés de leur routeur qui eux sont reliés à un switch central et celui ci relié à un routeur central
Quand on parle de routage, on ne parle plus de switchs. L'architecture devient logique (contrairement à physique avec des switchs)

Donc dans ta question, on se fout de savoir si les routeurs sont reliés à 0, 1, 10 ou 50 switchs, cela est transparent au niveau du routage.


Cela permet de joindre plusieurs réseaux rapidement sans avoir à passer par 50 réseaux intermédiaires.

Tu peux par exemple avoir un réseau sur lequel tu as tes serveurs, et 5 autres réseaux sur lesquels tu as tes utilisateurs. Il est intéressant que tous les réseaux des utilisateurs soient directement reliés au réseau des serveurs. Le réseau des serveurs aura donc 5 routeurs reliés à chacun des 5 réseaux.