Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

Mise en oeuvre routeur

Bonsoir,

Voila je me pose une question j'ai vu sur plusieurs site que l'on pouvait facilement mettre en place avec notre machine un routeur ...

Moi je pense plutot qu'une machine ne peut pas etre routeur mais effectuer du routage en procédant de la sorte echo 1 > /sys/proc/... dans le fichier ip_forward

Maintenant si l'on veut vraiment mettre en place une machine en mode routeur celle ci devrait posséder 2 interfaces , une interne aux réseaux avec son ip et son mac puis une interface externe avec une ip et un mac et configurer légérement la table de routage notament une route par defaut et là on pourra caractériser la machine de routeur ??

Est ce que ce raisonnement est juste ou totalement confu ? (pouvez vous me corriger et ajouter certains points merci !!! 🙂 )

Amicalement
Il faut les 2 en effet: activer le routage et mettre des routes dans la table de routage pour router entre les interfaces.
C'est plus simple.

Un routeur est une machine qui redirige les paquets qui ne sont pas pour elle.

Donc c'est le cas avec une ou 10 interfaces. La configuration avec une seule interface est rare mais existe sous le joli nom de lollypop :=)

Quand tu mets 1 dans ip_forward, tu dis à ta machine de relayer les paquets qui ne te sont pas destinés, elle devient donc routeur.
aaa tout simplement d'accord merci 🙂