Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

MULTICAST sur MPLS

Bonjour à tous,
Voici mon problème,
J'utilise des connexions de sites via le réseau MPLS ALTITUDE TELECOM.
Je m'adresse entre autre à seb qui connait bien ce réseau.
J'ai un applicatif (video) qui utilise une transmision en "MULTICAST".
Quid de la transmission de trames Multicast sur MPLS (et sur MPLS Altitude si l'implémentation altitude est particulière) ?
Est-ce impossible ou doit-on implémenter des fonctionnalites supplémentaires.
Est-ce une option chez Altitude?
Si cela n'est pas possible, quel "artifice" peut-on utiliser ??
Merci pour une réponse rapide

La HOME PAGE
Un petit complement :

Peut-on envisager "d'encapsuler" des trames multicast dans les trames unicast qui elles sont routées par le mpls ?
Merci
LA HOME PAGE
Lu lahomepage,

Qui es tu ?

Sinon, pour ta question, deux cas deux figures en fonction de ton besoin :

[u:d4207fc3de]
Alors, tu peux envisager d'encapsuer ton traffic multicast en un tunnel GRE. Cela réalisera ainsi un tunnel point à point over* le réseau IP de ta VRF.
Le site distant recevant le traffic, relachera (desencapsulera) le traffic multicast sur le LAN cible. Le flux pourra alors s'addresser à multible hôte IP du LAN.

Attention, pour monter le tunnel GRE, il te faudra disposer de des CPE ou de leurs administrations CPE.

P.S. : GRE peux être remplacé par IPSec.

[u:d4207fc3de]
Alors c'est mort.




* Oubli la notion de MPLS, vu des sites raccordés, tu te situes dans une VRF routé IPv4. l'infrastructure MPLS est invisible et inaccécible pour toi.
_SebF - Sébastien FONTAINE
Salut Seb
Ici le "toubib" (je peux pas diffuser mon nom) mais tu feras (peut-être) la relation!!!
ET encore merci pour cette réponse rapide surtout un samedi
Donc je suis dans la M.............. (diffusion sur de multiple sites distants) :
Faut que je trouve une solution URGENT !!!

A sivre

LHP
J'ai lu quelques articles sur le multicast sur MPLS
Info ou intox ??

Merci
LHP
et je retourne la question !!
Quel type de réseau inter sites doit-on construire pour trasnporter les trames multicast ???

Merci
LHP
Lu toubib,

Je ne vois pas qui, en tout cas, tu n'es pas mon toubib, car je n'en ai pas 🙂
Envoi moi un mail afin de combler ma curiosité prénom.nom@frameip.fr

Pour ta question, il faut discuter archi.


Royal, tu pourras faire ce que tu veux puisque les PE (gérant les VRF de ton opérateur, pourront router et démultiplier le traffic en fonction des règles multicast.

Je répond en avance à ta prochaine question : Non Altitude Telecom ne possède pas ce service.

[u:3eb577f26b]
Alors tu pourras mettre un serveur multicast raccordé en THD à ta VRF. C'est pas parfait, mais c'est pas loin d'être nickel.

Je répond en avance à ta prochaine question : Je ne sais pas ce qu'il faut comme serveur, cela d"pend de ton application Vidéo.

@+

P.S. :
Je te le redis, oublis MPLS :

MPLS est un plrotocole permettant de transporter des Labels. MPLS est donc un terme technique.

MPLS, vu d'un client, est un abus de langage. Il faut dire VRF ou VRF light ou routeur, c'est plus réaliste, plus parlant et plus pédagogique pour comprendre.
_SebF - Sébastien FONTAINE
salut Seb
Va voir ta messagerie !!
Désolé pour le mot MPLS ,je ne suis pas un expert !!
Mais je suis quand meme ds la M.....................
Je comprend pas forcement tout !!! eh eh eh
Dons je resume avec mes mots .
Je suis conecte au GLOBAL IP Altitude!! et plusieurs de mes sites le sont!

J'ai un point centrale avec une appli video qui doit recuperer les info video de camera sur les autres sites. et en multicast.
Quand tu me dis :"Alors tu pourras mettre un serveur multicast raccordé en THD à ta VRF" cela veut-il dire qu'il y a une solution quand même ?
apres on verra quoi mettre en place !!
Merci SEB !!
LHP
Lu LHP,

Sinon, suite à notre coup de téléphone :

La collecte de N camera (raccordée individuellement sur ta VRF) ne necessite pas de multicast. En fait, chaque caméra emettera un flux direct vers le serveur centrale. Et comme chaque flux est différent et qu'il n'y a qu'un seul destinataire ...

A prioris, je te conseil tout de même d'étudier la solution de positionner le ou les serveurs de collect directement au VDR qui sera au coeur (pas de BL et donc accès direct en THD).

Appel moi lundi si besoin.

@+
_SebF - Sébastien FONTAINE