Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

Interconnexion de 2 réseaux ayant le même adressage

Bonjour,

Nous avons un problème d'interconnexion de 2 réseaux ayant le même plan d'adressage.

Explications:
Nous avons de nombreux sites distants avec le plan d'adressage suivant (192.168.1.x, 192.168.2.x,...). Les machines des sites distants ont une adresse en adéquation avec le réseau (ex: 192.168.1.1, 192.168.1.2,...).
Pour info, les adresses IP des routeurs sont (192.168.1.254, 192.168.2.254....)

Nous venons de mettre en place un nouveau site distant (le routeur porte l'adresse ip 192.168.18.254) mais les machines qui vont être connectées derrière le routeur ont un adressage en 172.16.x.x et nous ne pouvons pas changer leur adressage en 192.168.18.1, 192.168.18.2,...

Le soucis est que nous aussi, nous utilisons un réseau en 172.16.x.x et que le site distant doit pouvoir contacter un serveur de notre réseau (ayant l"adresse 172.16.4.22).

Comment faire pour que le site distant puisse contacter notre serveur sachant que nos adresses ip internes sont de même type ?

Merci d'avance pour vos réponses
Il devrait suffire de mettre en place de la NAT statique.
Ok, je me doutais bien qu'il faille faire de la translation.

La translation doit-elle se faire sur le routeur du site distant, et quelles règles de NAT appliquer ?

Merci pour vos réponses
La translation peut se faire n'importe où entre les deux réseaux.

Il faut faire de la NAT statique, sans quoi un des deux réseaux ne sera pas joignable par l'autre.
Pour les règles, cela dépend de votre matériel qui fait la NAT.
Les informaticiens du site distant ont donc fait du NAT statique de leurs adresses en 172.16.x.x vers une adresse unique 192.168.18.253, mais maintenant ils attendent de notre part qu'on leur fournisse une adresse 192.168.18.x pour joindre notre serveur. Le problème est que notre serveur a l'adresse ip suivante : 172.16.4.22.

Cela signifie-t-il que je doive translater à mon tour dans l'autre sens, à savoir de l'adresse 192.168.18.253 vers l'adresse 172.16.4.22 ?

Si c'est le cas, dois-je aussi translater dans l'autre sens de l'adresse 172.16.4.22 vers 192.168.18.253 (pour les flux retour) ?

Ca avance...
Merci pour vos prochaines réponses.
En fait s'il s'agit de nat statique, il faut nater toute une plage, à une adresse correspond une adresse.
Donc on nat par exemple toute la plage 192.168.0.0/24 vers 172.16.0.0/24.

Il faut effectivement faire pareil de votre coté.

Ainsi vos machines des deux réseaux seront vus avec des adresses qui ne sont pas encore utilisées sur vos différents réseaux.
Merci pour toutes ces réponses.
Cela me permet d'avancer.

J'aurais juste une autre question, nous allons devoir lancer des éditions sur l'imprimante du site distant, comment cela se passe-t-il sachant que 3 serveurs de chez nous sont susceptibles d'éditer sur cette imprimante ?

Faut-il natter : les adresses des serveurs d'impressions, le reseau d'où sont originaires les impressions ou les ports d'impressions entre nos deux réseaux ?
Les adresses sources de nos serveurs d'imprezssion peuvent-elles être nattées vers une seule adresse que le site distant redirigera vers l'imprimante de son réseau interne ou faut-il une adresse pour chaque.

Merci encore une fois pour les réponses que vous pourrez m'apporter.
Là dessus je ne saurai pas vous répondre. Il faut regarder quelles adresse IP sont configurées et les changer au besoin.
De toute façon, en NAT statique vous pouvez attribuer une adresse IP par machine. Dès lors elle sera totalement joignable sur n'importe quel port.