Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

Linux.. simplement!

Depuis son apparition au début des années quatre vingt dix grâce au travail de Linus Torvalds, Linux a toujours sucité l'intérêt et la curiosité des néophites comme des experts.. Mais qu'est ce que Linux au juste?

Avant de répondre à cette question il faut d'abord comprendre c'est quoi un système d'exploitation (OS).. pour rester simple disons que c'est un programme informatique (et oui!) qui permet d'exploiter (d'ou son nom) un ordinateur.. un ordinateur c'est un cerveau calculateur (processeur), une mémoire (RAM) et un ensemble de périphériques (disque dur de stockage, souris, clavier, carte son, carte réseau) qui permettent à l'ordinateur de communiquer avec son environnement.. Et c'est le système d'exploitation qui permet de gérer tout ça.. En résumé sans système d'exploitation notre ordinateur ne servira strictement à rien!

Linux est donc un simple système d'exploitation? Oui mais pas si vite! Car Linux a quelque chose de particulier, c'est que, contrairement à Windows, son code source est disponible à la communauté des utilisateurs et des développeurs... Ce qui permet de l'étudier, de le critiquer et de l'améliorer très rapidement aussi bien d'un point de vue bugs que fonctionnalités.. Cet aspect "open source" a permis à Linux de devenir très rapidement un OS sûr et stable: il paraît qu'il y'a des serveurs linux qui tournent depuis des années sans qu'il y'ait besoin de les redémarrer ne serait ce qu'une seule fois hormis pour la maintenance planifiée.. A comparer évidemment aux fameux "plantages" Windows de notre ami Bill 🙂

Pour les gens qui ne comprennent pas la notion de programme open source, il suffit de penser à deux plats de cuisine: un plat dont la recette est connue (Linux), et un plat dont on ignore le mode de préparation (Windows)...

Vous allez sûrement me dire, et si ton Linux est si puissant, pourquoi Windows continue-t-il à dominer le marché des systèmes d'exploitation? la réponse est simple, d'abord parce qu'il n'y'a (pratiquement) pas de politique marketing autour de Linux (Microsoft dépense des sommes faramineuses pour proumouvoir son produit), ensuite parce que linux, comme toute solution open source, nécessite un certain degré de technicité pour pouvoir l'utiliser et le manipuler (mais bon, pour celà il y'a aujourd'hui tellement d'offres de support technique que cet argument devient de plus en plus obslète), et enfin, Microsoft a (paradoxalement) réussi à dominer le marché de l'OS non pas grâce à Windows lui même mais plutôt grâce à certaines applications qui tournent sur Windows, en particulier Office (Word, Excell, Powerpoint, Outlook..) et Internet Explorer..

Généralement on n'installe pas Linux mais plutôt une "distribution Linux". Pour rester simple (encore une fois) disons qu'une distribution c'est Linux + un ensemble d'applications.. Chaque distribution a sa propre façon d'organiser l'ensemble.. Plusieurs distributions sont disponibles: Debian, Red Hat, Slackware, Fedora.. personnellement j'utilise Debian car c'est une distribution 100% communautaire.. D'autres préfèreront Red Hat car derrière il y'a une société (du même nom) qui offre des formules de support technique très intéressantes.. Mais au final, quelque soit la distribution retenue, l'essentiel c'est Linux! le reste c'est du plus ou moins :-).

easyannonces.MA
Quel est l'intérêt de ce post ?
Au passage, linux est un noyau, pas un système.
L'intérêt c'est pour des gens qui vont y trouver un intérêt... pour les autres, en particulier ceux qui descendent au niveau du noyau, effectivement ça doit pas être très intéressant.. A+

http://open-mind-telecoms.com
Accèder au code... couldn't give a damn...
J'ai pas les spec de ma cafetiere, je bois du café tous les jours, j'ai pas le plan de montage de ma caisse, idem... Je veux surtout pas savoir ce qu'il y a dans le coca... Je vis cependant assez bien. Jusque là...
Si tu souhaite tant faire la culture des autres, commence par utiliser les bons termes 😉 on dit GNU/Linux et non Linux !
Oublier le GNU c'est renier les 99% de contribution au system GNU/Linux de celui qui a permit de créer l'Open Source (R.M.S ).