Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

communication inter vlan

Bonsoir,
Je vous explique ma situation :


En faite je veux assurer l acces a internet pour 2 division avec meme modem adsl

Pour ce faire j ai crée 2 vlan sur un meme commutateur(celui ci assure le switchage et le routage) .*
Vlan 1 pour la division 1 adrresse :10.77.1.254
Vlan 2 pour la division 2 adresse : 10.77.2.254

j ai un modem adsl avec une adresse 192.168.1.20 que j ai relié à un port appartenant au vlan 1

donc j ai comme resultat la division 1 ( relié au vlan 1 ) accede à internet alors que la deuxieme division nn

NB: quand je tape la commande ipconfig ça donne une @ differente de celle affecté au vlan : 192.168.1.30


merci de m aider a résoudre ce probleme .
comme le titre l'indique ton organisation n'est pas logique !

si ton routeur est en 192.168.1 il n'est pas sensé etre branché sur un port du vlan 1 qui correspond au domaine de diffusion 10.77.1.

cependant cela fonctionne quand meme car ton routeur adsl est aussi serveur dhcp et du coup il attribue des adresses ip au clients avec lesquels il peut etre commutés, soit tous ceux du vlan 1 (d'ou l@IP 192.168.1.30 de ta machine).

si tu veux que cela puisse fonctionner il faut que le port sur lequel tu connectes le routeur n'appartienne pas à un vlan mais que ce soit un port de niveau 3 avec une adresse ip dans le reseau 192.168.1.0

ex
int fa 0/24
NO SWITCHPORT
IP ADDRESS 192.168.1.25 255.255.255.0

ensuite tu cree une route par defaut sur ton switch

IP ROUTE DEFAULT 192.168.1.20

comme cela les deux interfaces de vlans seront en mesure de router tout le trafic via l'interface Fast ethernet 0/24 et le routeur (qui fera lui de la translation d'adresse)

Attention pour que cela fonctionne tu ne dois pas utiliser le serveur DHCP de ton routeur.

en espérant avoir été clair, sinon n'hésite pas à poser plus de questions.
tib