Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

"Ping" au niveau MAC

Bonjour,

Sous Windows (2000, XP), je ne parviens parfois pas à faire communiquer 2 machines entre elles (soit par câble, soit par WiFi).

Mais l'outil de plus bas niveau que je connais est le ping, qui nécessite d'avoir correctement configuré le niveau IP.

Je recherche un outil (ou une commande) qui me permettrait de valider d'abord le niveau sous IP de me poser des questions sur la couche IP : une sorte de "ping" mais dont le paramètre serait l'adresse MAC de la carte réseau de l'autre machine.

Les deux machines étant bien sûr sur le même brin.

Merci, 😀

Jacques.
est ce que le ping marche pas dans les 2 sens ou bien juste d'un sens ? parce que moi quand je fais des test de ping avec windows xp sp2 il block les pings
Le ping ne fonctionne pas dans les 2 sens. Même avec les firewalls de XP désactivés.

Mais le ping classique fonctionne au niveau ICMP, ce qui est encore "trop haut" pour le type de ping que je recherche.

Pour qu'un ping classique fonctionne il faut plusieurs conditions :
- que le fw laisse passer le flux niveau ICMP ;
- que la configuration IP soit correcte sur les deux machines (adresse, masque, passerelle, ...) ;
- ...

Avant d'attaquer les causes possibles à ce niveau je veux d'abord voir si au niveau d'en dessous (Ethernet/MAC) la communication fonctionne.

Cela ne correspond pas à un besoin ponctuel particulier mais à un problème récurrant et lassant : on s'embête à chercher la cause d'un pb au niveau IP alors que la cause est tout simplement plus bas.

Merci.

Jacques.
certain outil comme NETWOX propose le ping ARP je ne sais pas si l'uilisation est facile !

en envoyant un broadcast à l' adresse mac (tous les bits à 1) FFFFFFFFFFFF
par les basse couche plus matérialisé ! ( un peu comme une demande d'adressage ip d'un client dhcp sur un serveur dhcp


[url]http://www.laurentconstantin.com/fr/netw/netwox/[/url]

Présentation de netwox
La boîte à outils netwox aide à trouver et résoudre des problèmes réseau :
- sniff, spoof
- clients, serveurs
- DNS, FTP, HTTP, IRC, NNTP, SMTP, SNMP, SYSLOG, TELNET, TFTP
- scan, ping, traceroute
- etc.

Actuellement, netwox contient 221 outils basés sur la bibliothèque réseau netwib. Certains outils sont perfectionnés, alors que d'autres ont une implémentation simplifiée.

Netwox est disponible sous la licence GNU GPL.

Netwag est une interface graphique à netwox.

Netwox est l'un des éléments d'un projet complexe.
Autre solution possible


l'outil sous linux

s'utilise de la maniere suivante:
[code:1:4659688943]supportad:/home/orgteam # arping -I eth1 nayan.dyndns.org
ARPING 82.123.145.138 from 172.31.245.254 eth1
Unicast reply from 82.123.145.138 [00:01:F4:14:1D:27] 1.057ms[/code:1:4659688943]



et


l'outil sous Windows
Merci nayan !

Je vais pouvoir étudier la chose !

Jacques.