Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

Délais de mode de transport

Bonjour et merci de m'aider sur une question qui me tracasse un peu :
Voici les caractéristique de mon réseau :
A et B sont les 2 machines aux extrémités du réseaux
J'ai 6 machines dont voici le schéma :
A -> 1 -> 3 -> 2 -> B
A -> 1 -> 4 -> 2 -> B

les noeuds donc les machines (1,2,3,4) sont des routeurs IP qui fonctionnent en mode datagramme, et un même autre réseau dans le cas où les noeuds sont des routeurs-commutateurs MPLS qui fonctionnent par commutation de labels et de circuits virtuel.
Le temps moyen traversé d'une liaison sur un paquet est de 0,75 secondes si le réseau est commuté (MPLS) et 0,65 secondes si le réseau est routé IP.
Un contrôle des flux est effectué de bout en bout avec un acquittement groupé des paquets IP, on doit prendre en considération les phases d'établissement et de libération des circuits virtuels.

Si jamais on a une fenêtre de bout en bout de taille 10 et que le flot de paquets de l'émetteur vers le récepteur est de 15 paquets. comment savoir qui donnera le temps de réponse le plus court pour faire parvenir les 15 paquets au récepteur mais aussi quels sera les délais pour chaque mode de transfert ? (c'est à dire quel est le calcul à faire) ?

Merci de vos réponses.

ps les temps sont les mêmes dans les 2 sens : émetteur->récepteur et récepteur->émetteur.