Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

Encapsulation du VPN

Désolé si la question peut paraître bateau pour certain mais je suis novice dans ce domaine.

Alors voilà mpls est encapsulé dans une trame ip pour être véhiculé de chez moi à mon entreprise par exemple par ce que sinon je ne vois pas comment de ma maison où la liaison est forcément en ATM je peux atteindre un réseaux VPN via mpls. Pourtant mpls est une couche de niveau 2 donc de lieaison alors est ce que cela veut dire que les liaison mpls ne peuvent être utilisé en nomade?
MPLS est considéré comme couche 2,5. Les labels sont insérés à l'entrée du réseau MPLS et sont retirés à sa sortie. Ca fonctionne aussi bien pour une couche 2 ATM ou Ethernet. Donc, les trames provenant de chez toi sont de type ATM transportant de l'IP. Si on suppose que le backbone MPLS fonctionne avec Ethernet/MPLS/IP, le premier routeur MPLS enlève l'ATM, insère un ou plusieurs labels et réencapsule dans de l'Ethernet.

A ma connaissance, MPLS ne gère pas le nomadisme et je ne connais pas assez mobile IP... Sinon, un cas courant est de laisser le réseau mobile UMTS, HSPA, LTE, etc. gérer la mobilité d'un nomade jusqu'au point d'ancrage (GGSN) qui, via son interface Gi, a une patte vers un PE.
OK merci, ce qui veut dire que tant que je ne suis pas arrivé au réseau de mon entreprise c'est TCP/IP qui gère la communication et que par la suite cette couche est enlevée pour devenir MPLS sur l'ethernet de l'entreprise enfin le réseau VPN.
Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris dans ta réponse...

TCP gère la connexion de bout en bout et IP gère l'adressage des extrémités.

Au milieu il y a une infrastructure à laquelle les extrémités sont attachées. Cette infrastructure est mutualisée pour un bon nombre de clients. Ce "nuage" est basé sur les VPN MPLS (de couche 2 et/ou 3) pour garantir une étanchéité entre les services de chaque client. Puisque l'acheminement n'est plus basé sur le routage IP mais la commutation de labels, on ne s'inquiète pas du plan d'adressage des clients.

Cf. http://www.frameip.com/mpls/#10_-_VPN