Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

Etapes e configuration d'un equipement IP (routeur switch...

Bonjour
je suis débutant en IP je souhaiterai puis je avoir un document explicitant la configuration pour débutant
Merci
Bonjour,

C'est trop vague comme question !

Que veux-tu faire ? Routage ? LAN switching ? Sur Linux ? Sur un Cisco ? Autre ?
Merci d'avance pour ton support
Routage et LAN switching
au fait moi ce que je veux spécialement c'est controler les document de configuration d'un nouveau déploiment alors je désirs uniquement savoir les étapes à suivre pour un nouveau déploiement
je m'explique :
j'entends parler de template/ NIP/ port plan/ intégration plan et ce jargons est nouveau pour moi


je vous remercie une autre fois
Désolé mais je n'ai rien compris... Je ne peux pas t'aider.
ok
merci pour l'effort déployé
effectivement je me suis rendu compte que j'ai mal exprimé mon besoin
voila je veux configurer un service (ADSL/WIFI ou autres) comment procéder
C'est encore flou pour mais je peux commencer à répondre !

1. ADSL

En principe, il faut regarder la liaison WAN. 2 cas possibles.

- ATM : VPI / VCI. Souvent, c'est 8,35.
* IPoA : il faut configurer les paramètres IP.
* PPPoA : il y a un login et un mot de passe.

- Ethernet :
* DHCP : c'est comme sur un LAN. Le routeur récupère une IP avec le masque, la passerelle, etc.
* PPPoE : il y a un login et un mot de passe. C'est le cas chez beaucoup d'opérateurs.

2. WiFi

Ca reste vaste mais on peut distinguer 3 grandes catégories.

- Pas de sécurité : RAS. Ca revient à un LAN du point de vue IP.

- WEP, WPA avec "pre shared key" ou "PSK" : pour faire simple, tu protèges le WLAN avec un mot de passe partagé par tous les utilisateurs. Ce mot de passe, est en fait une clé qui sert de base au chiffrement du trafic. Elle est configurée sur tous les "access points" et distribuée à tous les utilisateurs. La configuration IP se fait via DHCP.

- WPA "entreprise" : il s'agit d'une implémentation du 802.1x. On s'appuie sur EAP (un peu comme PPP) pour authentifier un poste utilisateur (supplicant) à l'aide d'un serveur Radius (authentication server). La gestion des accès est centralisée et peut être gérée par profils. Les paramètres IP (et d'autres éventuellement) proviennent du Radius. Le point d'accès (authenticator) ne fait que relayer.

3. Autres

Elle est bonne ta blague ! 🙂

Une question en entrainant une autre, je te laisse chercher les mots-clé (PPP, ATM, DHCP, EAP, 802.1x...) sur Internet. Pour l'implémentation sur un modèle en particulier, c'est encore une autre histoire.