Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

Sur quelle couche le Vlan est il paramétré ?

Bonjour,

Je suis actuellement en pleine conversation avec un client qui me parle de Vlan de niveau 1, 2 et 3.

Je trouve que c'est une erreur de language, car deja parlé de Vlan niveau 1 alors que cette couche n'est que du physique.

Un Vlan par définition est un "Virtual" Local area network donc pas physiquement représenté.

Dire qu'un Vlan est de niveau 2, erreur !! car normalement on tag le Vlan sur la trame à partir du niveau 2. Le niveau 2 par définition sert à la liaisons entre machine.

Logiquement, le Vlan est paramétré sur une couche de niveau 3.

Je cherche des explications et documentations techniques plus avancées pour soit me conforter dans cette explication, soit me contre dire.
Lu,

Un VLAN est forcement de niveau 2 (OSI). Déjà, surtout pas 1, et après, il existe un abus de langage en disant VLAN de niveau 2 ou VLAN de niveau 3.

En fait, la réponse est simple, un Vlan est 4 octet supplémentaire de l'entête Ethernet (couche 2). Voir le schéma : 802.1Q
http://www.frameip.com/entete-ethernet/#Structure_de_lentête

Après, pour la phrase VLAN de niveau 3, cela signifie, dans la bouche du disant : J'ai deux VLAN (L2) raccordés à une fonction de routage (L3).

@+

PS : Même du QinQ (VLAN dans un VLAN) c'est du niveau 2 🙂

_SebF
_SebF - Sébastien FONTAINE
je suis d'accord sur ton explication.
Cela veut il dire que le vlan est identifié au niveau de la couche 2 mais il est redirigé qu'à partir de la couche trois ?
De plus si on paramètre les Vlans pour du dhcp, nous le faisons sur quelle couche ?
Je vais même aller plus loin et demander qu'elles sont le détail des étapes lorsque mon PC se connecte à un réseau qui comporte des Vlans.
Tu peux pas dire "redirigé". Un VLAN est en couche 2, donc une trame Ethernet taguée correctement véhiculera sur l'ensemble du VLAN. Après, le Datagramme IP (L3) peux être routé et replacé dans une nouvelle trame Ethernet du second VLAN.

Pour DHCP, c'est une fonction (donc L7) qui a pour vocation primaire d'attribuer une configuration IP à un hôte demandeur. L'hôte envoi un datagramme IP pour faire ça requête, donc rien à voir avec les VLAN. DHCP, fonctionne par dessus de l'Ethernet, du VLAN, du Token, du PPP ....
A ne pas confondre : Ton client DHCP envoi un broadcast (Sauf exception) pour chercher un serveur DHCP. Ce brodcast n'est pas routé et donc limité à son Ethernet ou VLAN.

Si ton pc se "plug" sur un VLAN. deux cas.
Cas 1, il tag, alors c'est la carte réseau du PC qui ajoute le tag en couche 2 et le switch prendra en considération cette identification
CAs 2, c'est le switch qui tag en ajoutant les 4 octet à la trame envoyé par le PC. (Attrivution d'un vlan selon le critère de ton choix : MAC, port, Auth, ACL ...)

Pour revenir à la question de base et pour faire très simplifié :

1 câble Ethernet (L1)
Ethernet sans VLAN (L2) ou multiple VLAN (L2)
Routage du datagramme IP (L3) (on est pas obligé de faire de l'IP sur un VLAN 🙂 )

@+

_SebF
_SebF - Sébastien FONTAINE
Je te remercie de ta réponse claire et précise, cela m'a permis aussi de revoir certains principes fondamentaux qu'on a tendance à trop simplifié et qui génére un peu trop d'abus de language. 🙄