Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

Problème d'echo sur call center

Bonjour,

Des utilisateurs d'un call center se plaignent de gros problèmes d'échos, je n'arrive pas a résoudre ce problème.

Les postes IP concernés par le call center sont au nombre de 4 (Avaya 4620SW), les codecs de compression utilisés pour ces postes sont G.729 Simple avec une taille de paquet a 20 (avant en sélection automatique).

Seul ces utlisateurs se plaignent d'echos, les appelants sur le N° du call center ne s'en plaignent pas.

Les autres utlisateurs internes (au nombre de 200) utilisant également des postes 4620SW ne remontent pas ce genre de problèmes. Cela a l'air d'être lié qu'au call center.

J'ai cru comprendre que lorsque la latence des paquets voix était supérieur a 50 ms on pouvait rencontrer ce genre de problème mais a ce moment la je devrait avoir des remontés de tout les utilisateurs si j'avais une surcharge réseau.

Le coeur du réseau est en 100, l'IPBX est un ip office

Les appel du call center transite par un scénario VoiceMail Pro

Quelles solutions puis je apporter a ce problème ? Utiliser un autre codec de comrpession ? Mettre en place de la QoS ?

Merci de votre aide.
Tu dois pouvoir paramétrer logiciellement l'annulateur d'echo.
Je ne connais pas Avaya, mais sur le Nortel si la valeur par défaut ne convient pas elle peut se modifier.
De plus ce soucis peut se régler en ajustant les valeurs de gain en entrée et en sortie des équipements gérant du flux rtp. Pas de solution miracle, mais du tatonnement...
A essayer.

A mon avis tu devrais changer de codecs, à savoir sur des longues distances utilise le G729 et sur courte distance G711.

@+
sur www.bisatel.com et www.bisatelphone.com
apparemment des forfait illimité pour les pro ou call center, ipbx
a suivre