Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

adresses routables ou pas ?

Bonjour , 🙂

j'aurai une question : 🙄

voila ; je sais que les adresses ci-dessous ne sont pas routables(ne sortent pas sur le NET via mon routeur(Box))

Adresses IP privées de classe A : 10.0.0.1 à 10.255.255.254,
Adresses IP privées de classe B : 172.16.0.1 à 172.31.255.254
Adresses IP privées de classe C : 192.168.0.1 à 192.168.0.254

et si je mets une adresse routable du genre :"20.11.6.85/8" et les DNS de mon FAI, en Dur(fixe) chez moi est ce qu'elle va aller sur le net (sans l'utilisation du NAT si bien entendu je le désactive sur mon routeur) ? ou alors est ce qu'il faut que je l'achète auprès de mon FAI pour qu'elle puisse sortir sur le NET ?
je ne sais pas si je me suis fait bien comprendre mais bon. 😯

merci d'avance de la réponse les gars.
Lu,

Juste pour le détail.

" je sais que les adresses ci-dessous ne sont pas routables"
Non, les adresses sont routable mais pas routé sur le réseau public Internet.

Adressage IP, ça ne commence pas à .1 mais .0 et ça ne termine pas à .254 mais .255.

Sinon, pour le fond de la question. Ca ne marchera pas. Le destinataire recevra* le paquet et répondra en mettant comme destination 20.11.6.85/8. Cependant, ce réseau est annoncé et routé sur le réseau public et le paquet ira là où il doit allé et pas chez vous. Pour que cela fonctionne, il faudrait annoncer au réseau public BGP que le réseau 20.11.6.85/8 est chez vous!

* Sauf si l'opérateur applique de l'antispoofing IP

@+
_SebF - Sébastien FONTAINE
merci pour la réponse

et oui oui c'est bien .0 et .255

j'ai fait un copié collé d'une page sans verifier donc ..voila

oui , encore une fois oui , pas routable je me comprends : plutôt pour dire exactement , un lot d'adresses non routés sur le NET.

merci de la réponse
@+
😀
Bonjour,

J'ai du mal à comprendre la question...

On oublie les DNS pour le moment car ça n'a rien avoir avec le routage IP.

Tu ne peux pas prendre 20.11.6.85 sans rien dire à personne car il est certainement déjà attribué, découpé et routé vers la destination voulue.

Donc, il faut acheter un préfixe et soit tu gères le routage sur Internet. Soit l'opérateur s'en occupe pour toi. Une simple box ne suffira pas. Il faut passer sur une offre professionnelle et du matériel professionnel.
non non mais tu as bien compris la question et la réponse est là !

il faut que l'adresse soit enregistré et déclaré auprès de mon fournisseur d'accès par exemple

merci @+