Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

vlan ou sous-réseau

Bonjour ,

Pourriez vous m'expliquer quand est ce que j'emploie un VLAN et quand est ce que j'emploie un réseau diviser en sous-réseau car pour moi et bin ça a l'air d'être pareil.
car si je divise un réseau en sous-réseau , ça fait des réseaux différents et si j'utilise un réseau que je divise en VLAN ...et bin pour moi c'est pareil !

non ?

merci d'avance de vos réponse car là je ne vois pas trop la différence

😯 😀
Bonjour,

VLAN : couche 2 / Ethernet.
Sous-réseau : couche 3 / IP.

Tu peux faire correspondre les deux mais ce n'est pas obligatoire. Tu peux très bien configurer des adresses IP de différents réseaux sur une même interface. Le trafic des différents réseaux est "mélangé". Les machines ayant une IP dans un réseau ne pourront pas communiquer avec une machine d'un autre réseau même si c'est mélangé.

Un VLAN, c'est un domaine de broadcast. En principe, on fait correspondre un réseau à un VLAN mais là encore, ce n'est pas obligatoire (ex : PPPoE). Tu peux voir deux VLAN cela comme deux commutateurs Ethernet que tu connectes à deux interfaces d'un routeur. Dans ce cas, tu affectes des IP de réseaux différents aux deux interfaces du routeur.