Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

probleme arp

Bonjour

voici mon probleme.
j ai 3 stations reliée à un switch lui-même relié à un routeur
configuration du routeur (ethernet 0 :@IP 192.168.5.254 / 24)
station1 : 192.167.5.1 / 24 passerelle 192.168.5.254 (il n 'y a pas d'erreur)
station2 : 192.168.5.35 /24 passerelle 192.168.5.254

il sagit d 'un exercice avec réponse que j ai trouvé dans un livre

d apres la réponse du livre :
station1 pingue station2
station1. voyant que station 2 n 'est pas sur le même réseau fait une requete arp vers la passerelle qui renvoie son adresse mac .
le ping "echo" part vers le routeur qui renvoie vers la station2

je fais le tp , j ai bien une requete arp vers le routeur (cisco serie 2500)
mais celui-ci ne répond pas.

je refais la même manip avec un petit routeur modem netgear 834 et celui-ci répond à la requête arp . le ping "echo" part

une petite chose à préciser :
si je rentre sur station 1 la correspondance @mac du routeur => @IP du routeur (avec le cisco) , le ping part


pourquoi dans un cas (le routeur cisco) il n 'ya t il pas de réponse arp
alors que le netgear répond


ce probleme me laisse perplexe .

si quelqu'un pouvait m'éclairer
merci
Salut,
Le protocole ARP est en fait un protocole qui utilise la couche ethernet mais qui n'appartient pas à la couche internet, on peut dire alors qu'il se trouve entre la couche 2(ethernet) et 3(internet) du modéle TCP/IP.

une requet broadcast (par exemple DHCP) passe à travers les switchs mais "pas à travers les router"

c'est à toi de tirer la conclusion
Bonjour,
- soit Cisco est bête, il ne sait pas par où il faut envoyer la réponse ARP car 192.167.5.1 n'est pas ds sa table de routage;
- soit parce que Cisco est plus strict (et tant mieux) quand il voit arriver une requête ARP d'une venant d'une adresse IP qui n'est pas ds le segment, il l'ignore;
- soient encore d'autres raisons qui me sont inconnues 🙂