Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

envoi des trames et fnêtrage

Salut tout le monde;
Je veux juste savoir comment se fait l'envoi des TRAMES consécutives en mode TCP en fonction de la fenêtre du récepteur et de l'émetteur .
et surtout comment on peut savoir la taille de cette fenêtre.
merci d'avance pour l'aide.
A+
Salut tout le monde;
Je veux juste savoir comment se fait l'envoi des TRAMES consécutives en mode TCP en fonction de la fenêtre du récepteur et de l'émetteur .
et surtout comment on peut savoir la taille de cette fenêtre.

La fenêtre est une information TCP. On retrouve donc cette information dans l'en-tête TCP en sniffant le réseau. Au passage, il ne s'agit aps de trames mais de segments TCP, je suis un peu pointilleux 🙂
La taille de fenêtre est là pour indiquer à mon interlocuteur la taille des segments TCP que je peux traiter. Ainsi si j'atteins les limites de mes capacités, je diminuerai ma taille de fenêtre et lui m'enverra de plus petits segments. Ca permet d'adapter le débit aux moyens disponibles pour chaque machine à chaque instant.
Merci pour ta réponse et je veux savoir une autre chose :
qu'elle est la taille du segment envoyé pour faire l'établissement de la connexion ainsi que l'ACK de l'autre côté.
Merci
Merci pour ta réponse et je veux savoir une autre chose :
qu'elle est la taille du segment envoyé pour faire l'établissement de la connexion ainsi que l'ACK de l'autre côté.
Merci
Vide !... ou presque.
Ce ne sont que des segments de signalisation TCP, donc il ne contiennent pas de données. Le segment est donc composé de l'en-tête TCP (20 octets)
La trame complète aura en plus l'en-tête IP (20 octets) et l'en-tête ethernet (18 octets) soit une trame complète de 58 octets à laquelle il faudra ajouter 6 octets de bourage pour atteindre la taille minimum de 64 octets en ethernet.
Merci..........

j'ai un autre problème et je voudrais bien que vous me le résoudre:

j'ai deux réseaux local chacun autour d'un switch et travaille à un débit = 100Mbps.Ils sont liés entre eux par un lien de 10 Mbps alors je veux savoir comment va se passer le transfert entre les deux de point de vue débit à chaque côté. 🙄
Plus précisément qu'elle est l'influence du lien à 10 du coté émetteur et du coté receveur de point de vue débit.

Merci d'avance
Le débit est toujours égal au débit du plus petit lien traversé, soit dans ce cas du 10Mbps. Ta machine émettra à 100Mbps, mais le routeur qui transmettra le paquet ne pourra l'emettre qu'à 10Mbps.
La fenêtre TCP devrait normalement s'adapter.
Salut;

Merci je veux savoir est ce que j'ai le droit de calculer le temps de transfert dans ce réseau de cette méthode=

(1/3)*(taille/débit100)+(1/3)*(taille/débit10)+(1/3)*(taille/débit100)

merci d'avance
A priori non. Le calcul étant assez simple normalement.

Le lien le plus faible étant à 10Mbps, ton débit sera à 10Mbps.
Sachant que cela reste un débit théorique !