Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

Problème Buffer Cisco 6509

Bonjour,

je suis confronté à un problème dont je n'ai jamais eu affaire avant sur un 6509, et j'espère que quelqu'un pourra m'éclairer sur le problème !

En fait j'ai mis en place la semaine dernière une sonde sur un réseau d'une entreprise dans le but d'analyser tous les flux transitant sur le réseau. Cette sonde possède 4 ports : 2 en giga et 2 en 100.

3 de ses ports sont connectés : 1 en giga vers le 6509, et deux en 100 vers des 3524. Les switchs sont configurés afin de répliquer le trafic vers la sonde (span par vlan, n vers 1).

Jusque là aucuns problèmes, je me connecte sur la sonde et je vois du trafic de tous les vlans... cependant, je me suis rendu compte qu'en effectuant le transfert d'un fichier de 600mo entre deux serveurs et bien sur la sonde je ne le voyais pas !!

J'ai vérifié mes configs span mais ce n'était pas ça. J'ai fais un "show top bytes" sur le 6509 et je vois bien les 600mo...mais la sonde non !

Après recherche, je me suis rendu compte que le 6509 balançait les trames à la sonde de façon irrégulière : un coup il envoyait à la sonde 8000 trames/seconde et dans les secondes suivantes 65000 trames/seconde !! La sonde ayant une capacité de traitement de 32000 trames/seconde, le reste des trames étaient "droppées" !



Sinon j'ai trouvé une solution alternative qui serait de connecter le dernier port libre de la sonde vers le 6509 mais pour le moment je préfèrerai trouver une solution au niveau du switch 6509.

Sinon je pensais également limiter la bande passante sur le port et faire du « shaping » ? Cela permettrait-il de limiter le nombre de trames envoyés et donc de mettre en file d’attente les trames supérieures à 32000 ?

P.S : c'est la première fois que j'ai ce genre de pb sur un 6509...sur les autres réseaux avec 6509 la sonde fonctionne parfaitement (et même avec un réseau plus conséquent).

J'espère avoir été clair dans mes propos ?! En tout cas je suis preneur de toutes solutions ! Par avance merci.