Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

GRE IPv6

Bonjour,

voila je bosse sur un projet de backup adsl à passer en IPv6.

Donc je suis une societe X avec mes router et LNS en IPv6 raccorder à un fournisseur type free, 9c, etc.. qui est en IPv4.

je dois raccoder mex modem adsl qui seront soit en ipv4 soit en ipv6 à travers le reseau de l'opérateur ipv4...

J'ai d'abord penser à fair des tunnel GRE... mais je ne connais pas l'IP destination à l'avance.... donc probleme

J'ai penser à NAT-PT mais trop lourd à gérer... ;(

Je me suis dit GRE over L2tp mais... pas possible.... ;(

Quelqu'un à une idée? sachant que l'opérateur qui est entre moi et le modem reste en ipv4??

Merci par avance.
Kyt
Lu kytoo,

Cela signifie t il que :

- ton LNS est en IPV6 du côté du service (chez toi) et en IPv4 du côté infra (chez l'opérateur d'infra) ?
- ton routeur CPE sera en IPv6 sur le LAN et en IPv4 du côté BL ?

@+
_SebF - Sébastien FONTAINE
Bonjour,

merci de ta reponse...

oui le LNS sera en IPv6 native. Je suis le fournisseur d'acces d'un point de vue utilisateur. je ne fais que louer les lien vers Internet.

mon backbone sera en IPv6 native avec un border routeur et le modem lui sera en dual stack IPv4 et IPv6 et c'est moi qui lui fournit l'ipv6.

Il me faut donc faire à priori du GRE dans du L2tp...

Voili voilou
Kyt 😉
Lu kytoo,

Qui monte le tunnel L2TP ? Je pense que c'est l'opérateur d'infre, mais si c'est toi, alors vois du côté de L2TPv3.

@+
_SebF - Sébastien FONTAINE
C'est effectivement le LAC cote opérateur qui monte le tunnel.

Kyt 😉
Lu kytoo,

Donc si ce n'est pas ton LAC, tu utilises une archi semblable à l'option 5 FT. Ainsi, n'ayant pas la main sur L2TP (hormis Radius), tu ne peux pas selectionner sa version. Passons donc à autre chose.

Il ne te reste plus que le PPP du client. Dans ce cas, pourquoi ne pas faire directement de l'IPv6 sur PPP ?

Au pire, tu peux simplement récupérér une @IPv4 normelement 🙂 et monter un tunnel V6 dessus.

@+
_SebF - Sébastien FONTAINE
malheureusement ce n'est pas si simple....

la box va avoir 2 ip...
Une ipv4 pour la voix que ne sera pas traiter par moi
une ipv6 pour la data qui sera traiter par moi et attribuer par moi.
C'est en effet moi qui fournit le LNS et le tunnel endpoint pour la connectivité de la box....
0 priori je devrai faire du PPPv6....

Kyt
En fait l'archi est plus de l'option1 que de la 5....


ca correspond a ca (au dela de l'option1 ou 5) 🙂

le reseau du transporteur (collecte et Transit IP) reste en V4 et mon réseau (FAI ici sur le schema en IPv6)

[img:1602668573]http://christian.caleca.free.fr/adsl/images/adsl2.gif

kyt
Lu kytoo,

L'opérateur du DSLAM, LAC ... fait très certainement de l'option 1 (dégroupage total).

Cependant, toi, étant Wholesale de cette opérateur et en vue du schémà que tu me donne et ne gérant pas le LAC, tu es en équivalence de l'option 5.

Si tu avances avec de l'IPV6 sur PPP, revient nous tenir au courrant de l'ancement et du retour d'expérience qui va intérresser beaucoup de monde sur ce forum.

Par contre, comment veux tu attribuer plusieurs adresses IP (une V4 et une V6) ? Peux être veux tu monter deux sessions PPP, mais cela possède des inconvénient (surtout si c'est FT qui est ton opérateur d'infra (gestion du DSLAM)).

@+
_SebF - Sébastien FONTAINE
Lu kytoo,

Juste pour info, j'ai ajouté le périmètre des opérateurs sur le schéma de Christian.

[img:c3a7c00703]http://www.frameip.com/forum/publication-de-piece-jointe/archi-option-5.png

J'ai mis la frontière du modem Boucle local chez l'opérateur d'infrastructure. Cependant, certain de ces opérateurs admette de ne pas gérer eux mêmes ce modem et donc dans donner la responsabilité à leur client (l'opérateur de service).

@+
_SebF - Sébastien FONTAINE