Les sondages sur le routage

Quel protocole de routage utilisez-vous pour votre réseau interne ?

Statique
Rip
Ospf
Bgp
Autres

Quel protocole de routage utilisez-vous pour votre réseau Externe ?

Statique
Rip
Ospf
Bgp
Autres

   

Combiens d'adresse IP est géré par votre protocole de routage dynamique interne ?

un /24
Plusieurs /24
Un /16
Plusieurs /16
Plus encore

Combiens d'adresse IP est géré par votre protocole de routage dynamique externe ?

un /24
Plusieurs /24
Un /16
Plusieurs /16
Plus encore

Voici l'analyse d'Eric Lalitte sur le sondage du Routage. Eric, surnommé T0t0, est un professionnel en étant formateur sur le protocole Tcpip enseignant aux étudiants ainsi qu'aux industriels. Membre actif du Newsgroup fr.comp.réseaux.ip, Eric est un spécialiste de l'Ip. Sans compter ses très bonnes documentations sur les masques de sous réseaux, le routage et la translation d’adresse. Le gâteau sur la cerise est qu’Eric détient, en ex-aequo, le record du Qcm au niveau 3, facile pour lui.

"Les résultats du sondage sont assez surprenants à première vue. On peut voir que le protocole de routage le plus utilisé pour le routage externe n'est pas BGP, contrairement à ce que l'on pourrait penser et qui est répandu sur Internet, mais du routage statique. Cela s'explique sans doute par la population ayant répondu au sondage qui gère semble-t-il des réseaux dont l'accès externe est géré par un opérateur.

Cela semble se confirmer quand on voit que plus de 50% des réponses concernent des réseaux externe de 256 adresse ou moins. Ceci représentant l'état actuel des attributions Ipv4 par le Ripe donnant le strict minimum au Internaute. Contrairement à IpV6 qui présage une plus grande souplesse en attribuant un grand nombre d'adresses publiques aux internautes.

Cette hypothèse est confirmée une nouvelle fois lorsque l'on regarde les résultats concernant les réseaux internes. Le protocole de routage dynamique le plus utilisé n'est pas BGP mais OSPF, plus accessible et simple à exploiter pour l'interne. Mais il ne reprèsente que 27% des réponses, contre 61% pour le routage statique. Les personnes interrogées ne semblent donc pas adeptes de l'utilisation du routage dynamique.

En regardant les chiffres de plus près, on voit des réponses intéressantes, notamment que plusieurs réseaux de taille moyenne (plusieurs /24 ou un /16) sont gérés en routage statique ! Comme quoi, les avantages du routage dynamique ne sont pas toujours pris en compte par rapport à la simplicité du routage statique.

Enfin, on remarque que seules 6% des réponses concernent des réseaux importants de plusieurs /16 (plusieurs dizaines de milliers d'adresses). La loi des nombres montrent bien dans les sondages que les attributions de blocks IP conséquent sont réservé aux grosse entreprise, Isp et Opérateur."



mot clé : ipv6 dynamique routeur vote statistiques ospf routage igp rip sondage ip statistique v2 route ibgp externe sondages bgp isis ebgp vpn graphique graph nombre visibilité interne votes ip voip ipv4 statique protocole choix tcpip

Copyright © 2011-2015 FrameIP TcpIP. Tous droits réservés. Les marques et marques commerciales mentionnées appartiennent à leurs propriétaires respectifs. L'utilisation de ce site Web TcpIP implique l'acceptation des conditions d'utilisation et du règlement sur le respect de la vie privée.
Sécurité entreprise Téléphonie entreprise Expert de votre Infrastructure Test ADSL Serinya Operateur Telecom