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Call manager
😕 bonjour, Ou se place le serveur Callmanager dans un réseau qui couple la VoIP et le réseau RTC classique? est ce qu'il ce place entre le PABX et la passerelle ou entre la passerelle et le réseau de poste IP? merci à tous cordialement |
Bonjour, Le serveur Call Manager est raccordé en général sur le même réseau IP que la passerelle (gateway) et sur le même réseau IP que les IP-phones. Seul la passerelle (gateway) est éventuellement raccordé sur le PABX par des liens E&M (LIA) ou RNIS (T0,T2) ou QSIG Cette passerelle peut avoir des liens PSTN (RTC ou RNIS) pour les liens départs/arrivées opérateurs toutes destinations ou certaines seulement (dépend des tarifs, du PABX s'il existe et des choix). Le serveur Call Manager sert d'autorisation d'appel pour les IP-phones, et gere les adresses IP du réseau ainsi que le trafic IP et voix de la passerelle, ainsi que la taxation et la gestion courante. La passerelle elle gere les appels départs ou arrivés entre le réseau IP et le PABX s'il existe, et les appels du réseau IP et les interfaces réseaux publics (PSTN RTC ou RNIS). Certaines versions du Call Manager integre déjà une passerelle (gateway), ce qui permet un raccordement direct entre le PABX et le réseau IP. Il peut y avoir un problème de cohabitation si le PABX est compatible IP et est sur le même réseau IP. L'administration peut-être difficile, car il faut savoir qui gere quoi exactement et savoir qui fait office de serveur DHCP par exemple, et qui gere les appels soit SIP, soit H323, soit protocole proprietaire. Beaucoup de PABX sont maintenant gerables par TCP/IP mais avec en général des plages d'adresses IP spécifiques difficiles à modifier et/ou à integrer et des applicatifs spécifiques (windows,unix,mévo,taxation,gestion) pour s'y connecter. Bien cordialement, Marc Chutet |