Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

ToIP vers RTC, coûts et problématique opérateurs !?

Bonjour,

contexte : une entreprise multi-site (réso opérateur VPN MPLS) entièrement en ToIP

questions:
lors d'un appel vers un numéro extérieur, l'appel repasse sur le réso RTC grâce à une passerelle opérateur

- l'opérateur qui offre ce service de "passerelle" doit-il nécessairement être le même que l'opérateur qui s'occupe du réseau MPLS de l'entreprise????

- Point de vue tarification : c'est les même prix classiques que ceux que l'on a sur le RTC ou y a-t-il une différence (il y a quand même les accès RTC en moins!)

- est-ce avec l'opérateur qui nous offre le service "passerelle" qu'il faut négocier les coûts pour les communications sortantes? existe-t-il des offres au forfait?

- peut-on totalement éradiquer Fce Telecom de ses coûts Smile
bonjour,


Non, dans le privé : dépend du contrat de service qui vous lie à l'opérateur VPN.
Oui, dans le public : dépend du marché public qui attribue le ou les lots de type de communications.


Ben, en règle générale, on négocie le prix ou on sélectionne justement le moins cher selon les critères du client.

- est-ce avec l'opérateur qui nous offre le service "passerelle" qu'il faut négocier les coûts pour les communications sortantes? existe-t-il des offres au forfait?

Même réponse que juste ci-dessus, on négocie les prix des appels "entrants" et les prix des appels "sortants" selon vos critères (ile de france, portables gsm, international, etc...). Oui, il existe des offres aux forfaits, mais je n'ai pas d'exemples tout prêt. Mais, si vous avez qu'un seul opérateur, il faut négocier les 2 trafics (entrants et sortants).


Question bizarre, si l'on est chez l'opérateur "toto", sans payer d'abonnements de liens pour cette fonction passerelle, et que ce n'est pas l'opérateur VPN, Oui, on éradique FT, mais sachez que vous payez l'opérateur "toto" avec ses services quand même. Donc attention, aux trafic (dimensionnement), aux GTI/GTR, aux clauses du contrat en tout petit, et à ce que vous n'avez peut-être pas prévu à l'origine de votre demande. De plus, il peut éventuellement vous faire payer les appels arrivés, mais il faut vérifier tout cela.

cordialement,