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VoIP / ToIP ?
Bonjour, Actuellement nous utilisons un PABX pour les communication interne et un T2 pour les appels vers l'exterieur, le tout en téléphonie classique. Nous allons bientot acquerir un PABX alcatel omnipcx (le modele reste a determiner mais ce sera surement un office) et nous devons remplacer tout nos téléphones numériques. Quels sont les avantages et inconvenients à mettre des téléphones IP à la place de mettre des numériques ? y a t il des conditions particulieres pour le reseau ethernet (switchs...) ? quels sont els prix moyens des téléphones ip ? Au niveau du télétravail, comment mettre en place un accés au systeme téléphonique (acces au repertoire, recevoir et emettre des appels, messagerie... comme si on etait au bureau) en passant par internet ? Peut on "lier" deux téléphones ayant des numéros différents (SDA) pour permettre de sonner occupé sur l'un lorsque l'autre est utilisé ? (sur l'omnipcx et sur un 4200E) derniere question : quelles sont els contraintes pour mettre en place un lien VoIP entre notre maison mere (allemagne) et nous en france (au niveau liaison : tdsl, ll.... debit, sécurité, prix, structure...) ? Merci pour vos réponses, ca me fera gagné un temps précieux. David |
bonjour pour repondre à vos questions : - les postes IP ont l'avantage d'utiliser les prises et cables des PC et ainsi de faciliter la gestion de l'infrastructure de cablage des entreprise; l'inconvénient est qu'il faut donc disposer de ports IP supplémentaires. Certains constructeurs proposent des modeles de poste permettant de raccorder sur la même prise le poste et le PC, grace à un switch intégré au terminal téléphonique IP - les postes IP exigent des notions de Qualité de Service (QoS) sur le réseau local, impliquant que l'ensemble des éléments actif (switch par exemple) d'un réseau sache gérer des normes telles que VLAN, prioritisation de flux niveau 2 (802.1p) ou niveau 3 (DiffServ). Ce point est commun à tout les constructeurs. Les notions de QoS sont à étendre au réseau distant et donc aux routeurs en cas de liaison multisite (avec votre maison mère par exemple) - les postes IP offrent les avantages et les inconvénient des entités IP (mobilité via DHCP mais plan d'adressage à adapter, gestion simplifiée par le réseau, intégration aisée des applications informatique, ...) - les postes IP restent malheureusement plus onéreux que les postes numériques; leur prix moyen dépend du constructeur et des fonctionnalités attendues (afficheur ou non, écoute amplifié ou main libre full duplex, appel par le nom, clavier intégré, nombre de touche programmables, etc ...) - pour le télétravail, il convient de dimmensionner un accès sur le site principal en fonction du nombre de personnel devant avoir accès à l'infrastructure de communication. Il convient de protéger les communication si celles-ci ne passent pas par un opérateur garantissant la sécurité des informations transmisses (utilisation de VPN par exemple). Sinon les fonctionnalités que vous évoquez sont disponible sur la plupart des plates formes de communications IP moderne. - concernant la mise en réseau de deux infrastructure de communications, les constructeurs restent malheureusement propriétaire et un système Omnipcx ne pourra pas dialoguer avec une infrastructure téléphonique d'une autre marque ou version logicielle. Aussi convient - il de vous entendre avec votre société mère si vous ne souhaitez pas aller vers bon nombre de désillusions. Il est fortement préconisé de disposer d'un solution multisite homogène pour ne pas réduire les fonctionnalités de mise en réseau IP à un niveau décevant. Ensuite sont à prendre en compte les contraintes d'accès distant donnés par les constructeurs en fonction de leur prérequis en terme de QoS (temps de latence, jigue, perte de paquets), du nombre de simultanéité de communications permettant de dimensionner la bande passante nécessaire, etc. ... pour établir un cahier des charges que l'opérateur retenu pour la liaison avec société mère devra s'engager à respecter Autant dire qu'il s'agit d'une véritable étude et qu'il convient de réfléchir à votre décision qui est stratégique quant à votre avenir. Je suis en mesure de vous mettre en relation avec des experts où que vous soyez sur le terrictoire national. N'hésitez pas à me solliciter à ce propos à moins que vous préferiez garder le contact avec moi en espérant avoir pu répondre à vos interrogations, je reste à votre disposition. Cordialement |
Il me parait étrange que tu saches déja le type de PABX que tu vas installer ..sans réellement savoir ce que tu vas faire avec. La seule hypothèse c'est que tu t'entendes très bien avec ton installateur. Ce qui est une exellente raison pour le garder !! Bref, le 1er post de réponse me semble très complet et pertinent. J'ai quelques réponses complémentaires : * Aujourd'hui si tu veux passer en TOIP il n'y a pas, pour l'instant, d'avancée fonctionnelle importante par raport à le tél. classique. * Il va falloir remttre à niveau et faire une étude sur ton Réseau IP, voire changer quelques switches et autres. * Malgré les belles théories, l'interractivité entre les matériels de différents constructeurs pose souvent beaucoup de pbs, que ce soit en IP ou en tel. classique. * En résumé si tu es satisfait des fonctions de ton PABX actuel en terme de téléphonie et si ton install. n'est pas destinée à aller dans un bâtiment neuf reste en classique. |
Merci pour toutes ces infos. Je vais donc regarder de plus pres tout ca. Sinon pourquoi j'ai deja à peu pres choisi le pab-x : tout simplement parceque nous aonvs deja du materiel alcatel (téléphones....) ainsi que toute notre infrastructure en rapport avec cette marque (cela a été fait avec notre ancien installeur), donc pour réduire les frais, je préfere rester chez Alcatel. deplus vu la taille de mon entreprise, je n'ai pas beaucoup le choix dans le modele, cela se pose plus au niveau des options et cles logicielles à acheter pour les fonctions du PAB-X d'ou mes différentes questions. Merci encore. David |