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ToIP: Echo sur le LAN
Bonjour, Nous souffrons sur une installation OXE en ToIP full de problèmes d'écho tournant. Les correspondants sont donc génés par cela. Ce ne sont jamais les memes postes qui sont concernés. Côté réseau, les Switchs en place sont des procurve 2024, ne gérant pas la QoS. Cela a-t-il un lien, ou bien qqun a-t-il une solution pour corriger ce problème? Remerciements! |
Bonsoir, Avez-vous regardé dans les comms techniques d'oxe ? Il me semble avoir vu passer une doc sur ces problèmes. J'en suis sur. Je vais la rechercher sur les CD, et si je la trouve, j'analyse et je vous l'envoie. Cordialement, Marc Chutet |
merci de donner un peu plus d'information sur des installations en voip. architectures reseau,version pabx,interconnexion,etc... |
Bonjour De toutes façon si vos switch ne gérent pas la Qos, cela ne peut que vous apporter des problémes... les paquets voix sont alors switcher comme de la data...et l'ordre d'arrivée n'a plus d'importance... Il faut à mon avis commencer par mettre en place la Qos... |
Je ne connais pas l'Alcatel, mais il me semble évident que la QoS devrait être implémenté sur votre réseau (c'est d'ailleur la base de la ToIP/VoIP). Votre installateur aurait d'ailleur du vous dire "pas de QoS, pas de VoIP". C'est en tous les cas le dialogue que j'ai avec mes clients. Eric |
l'echo sur le trunk ip tu peut utiliser une compression G729 au lieu de G711 et verifie si l'echo est toujours présent répond moi Merci |
Bonsoir, Pour les problemes d'echos, il faut verifier le Framing. Il est possible de faire de la VOIP sans Qos, il existe des solutions "Ex: VLAN, Fragmentation etc..". La Qos est vraiement la derniere solution. Utiliser une fois sur 10. Pour repondre a SurfNet "Pas Qos pas de VOIP", c'est bien exagérer. Discours tenu par des novices @+ |