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Quel architecture pour un LAN TOIP ?
Bonjour, Mes connaissance en TOIP sont assez restreintes. Je dois mettre en place un LAN en TOIP en vue du passage au "tout sur IP". Quel matériel constitue un LAN TOIP ? (switch, PABX IP, Serveur, Gatekeeper...???) Quel fonction a chaque composant de ce LAN ? Merci pour vos réponses. @ + |
Bonjour, Un LAN TOIP est a peu près identique au LAN standard, sauf qu'il faut disposer d'une bande passante plus importante pour faire transiter les paquets voix plus vite que les paquets données. Un switch est un commutateur ethernet qui alimente un certain nombre de ports en 10 ou 100 voire 1000 Mbits/s. IL assure la commutation des paquets entre les ports, et ces ports alimentent soit un serveur, soit un PC, soit une borne wifi, soit un ip-phone, soit une imprimante. Certains switch peuvent téléalimenter les ip-phones en 48v sur la même prise ethernet (norme 802.3af). Un switch est plus cher qu'un hub, et n'a pas les mêmes fonctions. Un hub distribue en général un port ethernet sur plusieurs autres ports, mais la bande passante est partagée par tous les ports en parallèle (à la différence d'un switch). Un ip-phone est un téléphone IP fonctionnant sur une prise ethernet 10/100 incluant un codec pour la voix avec soit un protocole proprietaire, soit le protocole H323, soit le protocole SIP, soit le protocole MGCP. Un softphones est un logiciel gratuit ou pas, qui fonctionne sur PC et qui utilise la prise réseau IP existante et la carte son (hp et micros). Certains combines SIP en vente chez surcouf permettent d'avoir un téléphone branché sur un bus USB et de téléphoner gratuitement si vous avec le même modèle, sinon les autres appels sont payants. Un PABX-IP ou IPBX est un commutateur téléphonique de nouvelle génération équipé d'une commutation IP pour gérer les appels entre les terminaux (ip-phones ou softphones). En général, le PABX-IP fonctionne en serveur DHCP pour gérer les adresses IP des ip-phones. Un PABX-IP est généralement connecté sur un ou plusieurs liens opérateurs analogiques (RTC-PSTN) et/ou numériques TO ou T2 (RNIS-QSIG). Une gateway est une passerelle d'interconnection entre un réseau IP et un réseau analogique (E&M, RTC, PSTN) ou numériques T0 T2 RNIS EURORNIS. Elle assure ca compatibilité des protocoles différents suivant les types de raccordements. Un gatekeeper effectue la translation entre l'adresse IP et l'adresse H323 du terminal, et gere la bande passante et les droits d'accès. C'est le point de passage obligé pour tous les équipements de sa zone d'action. Certains PABX-IP integre un gatekeeper. Un MCU est optionnel et gere les conferences audios et videos. Un serveur se compose d'un PC de marque industrielle et existante au format 1U jusqu'à plusieurs U de hauteurs pour l'intégrer dans une baie informatique. Un serveur peut-héberger plusieurs services comme le DHCP, ou ServeurWeb ou un serveur LDAP d'annuaire ou autres. Un Call Manager intégre un serveur DCHP, un gestionnaire d'appels H323 et SIP, la taxation des communications, et gere l'ensemble des fonction stéléphoniques. Certaines versions peuvent gerer des milliers d'utilisateurs ip-phones ou softphones simultanément, et certains peuvent disposer d'interfaces pour les réseaux opérateurs ou simplement un autre routeur d'un autre LAN. Ne pas negliger la gestion de la bande passante sur le réseau et gerer impérativement le type de qualité de service que vous souhaitez deployer (TOS, Diffserv, RSVP, MPLS,etc...) La voix doit être gérée comme étant l'élément le plus prioritaire comparativement à la donnée qui peut attendre son tour, sinon vous saurez des coupures ou des blancs ou autres problèmes. Vous avez maintenant de quoi lire la semaine en espérant vous avoir aiguillé sur vos demandes de précisions... Pour quelques informations supplémentaires sur quelques termes, allez sur la page suivante : http://www.pabx-fr.com/toip/index.html Pour connaitre tous les principaux termes techniques du métier, allez sur la page suivante : http://www.pabx-fr.com/glossaire/index.html Bref, une étude de faisabilité en faisant un état de vos besoins selon votre infrastructure actuelle vous aidera à faire votre choix sur quelques fournisseurs ou intégrateurs... Bien cordialement, Marc Chutet, Consultant et webmaster |
Bonjour, merci pour votre réponse trés complète. Juste une dernière question : si un switch peut alimenter des ip-phones et des PCs, quel intérêt de mettre un PABX IP dans une solution "tout sur IP" ? merci, bien cordialement, Gauthier Tahon. |
Si votre switch peut téléalimenter les postes IP-phones, ll ne peut pas gerer les appels H323 et ne peut pas gerer la gateway. Certains switch de Cisco je crois, sont équipés en standard du serveur Call Manager (qui remplace un PABX-IP) et servent également en même temps de switch et de serveur d'appels pour tout le LAN TOIP. C'est comme certains PABX-IP qui sont équipés de serveur DHCP, de routeurs et de switchs sans compter les interfaces opérateurs RTC ou RNIS. Il ya de tout sur le marché, il faut donc réaliser une petite étude avant de choisir sans regarder un constructeur de près. Cordialement, Marc Chutet |
bonjour je me permet d'insister sur le coté Qualité de Service (dit aussi QoS) qui est essentiel à la réalisation d'une infrastructure de téléphonie sur IP, et ce quel que soit le constructeur (Alcatel, Cisco, EADS, Siemens ou autre) La base de l'architecture LAN doit être le switch pour ne pas saturer le réseau (hub = broadcast). De simple switch 100 Mbits permettent d'envisager le déploiement d'une solution TOIP sous réserve de permettre un minimum de mécanisme de qualité de service. La téléalimentation des postes IP ne se justifie qu'en cas de nouvelle infrastructure et/ou en absence de prise électrique. Les switchs répondant à la norme 802.3 af restent en effet onéreux et qui plus est certains constructeur sont "propriétaires", leurs postes IP ne supportant que les switch de la même marque (je ne vise personne 😉 😉 ) les mécanismes de QoS les plus simples consistent en la mise en place de deux sous réseau virtuels (VLAN), 1 pour la voix, l'autre pour la data, prioritisés. (norme STANDARD 802.1P/Q). La qualité de service doit être étendu au WAN dans le cas d'interconnexion de sites distants, qu'ils soient doté ou non de passerelle TDM/IP (arrétons les anglicisme propriétaire) d'autre mécanisme plus évolués existent mais sont plus onéreux à mettre en oeuvre (niveau 3 pour DiffServ par exemple). Si vos moyens vous le permettent ... Dans tout les cas je préconise de ne pas vous enfermer dans une architecture propriétaire et de vous méfier des beau discours marketing. Le choix de l'EVOLUTIVITE IP est certe neccessaire mais les avantages d'une telle technologie restent limités à ce jour (administration et infrastructure unifiée principalement) si vous n'êtes pas en multisite. Quand à l'avantage des PABX IP, ils permettent de conserver tout ou partie d'une infrastructure voix existante (terminaux numériques, solution sans fil DECT, raccordement TDM/RTC) en migrant en douceur votre installation vers le monde de la TOIP je reste à votre disposition si vous souhaitez de plus ample renseignement Si vous êtes sur Lilles ou environ, je peux également vous mettre en relation avec des collegues pour la réalisation d'une étude comme le suggère M. Chutet. mais peut être êtes vous déja en contact avec eux (société de service nationale, spécialisée dans les infrastructure de communication Réseaux et Télécom, distribuant les constructeurs Cisco, EADS, Nortel, Siemens, 3COM, ...) cordialement |