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Problème qualité VOIP via VPN entre 2 sites

Bonjour a tous,

Nous avons 2 sites (distants de quelques km) reliés via un VPN.

Site principal
PABX Alcatel Omnipcx Office
Connexion SDSL Oleane 2mbps
Routeur Netgear FVS124G (pour le VPN)

Site secondaire
4 tel voip alcatel (e-reflexes)
Connexion ADSL Wanadoo Debitmax
Routeur Netgear FVS124G (pour le VPN)


Le réseau fonctionne, la téléphonie fonctionne, par contre l'accès aux ressources partagées sur le site principal depuis le site secondaire est très lent, mais surtout, les communications VOIP sont de mauvaises qualité (les utilisateurs se plaignent de devoir faire trop souvent répéter leurs interlocuteurs).

Cela ne semble pas être lié à un problème de QOS car la qualité est mauvaise même lorsque la bande passante n'est sollicitée par aucune autre application.

Cela peut-il être du à un débit insuffisant ? sachant que le ping entre les deux site est stable, de l'ordre de 60ms, et que la connexion ADSL a un débit moyen descendant de 5500 kbps et montant de 630 kbps

Sinon cela peut il être du aux routeurs Netgear? Ou y aurait il éventuellement une autre raison...?

Merci par avance car la je désespère...! 🙁
si les delais sont de 60 ms c'est pourri!